Université de Fribourg | Universität Freiburg

C6. Améliorer son expressivité et sa voix pour ses cours

Travailler les outils nécessaires à l'expression orale nous conduit à conscientiser les nombreuses richesses et possibilités que nous avons en nous et avec nous: notre respiration, notre corps, notre gestuelle, notre voix et  bien sûr notre "dire". Le dire est un échange, une prise en compte de l'autre (l'auditoire). Le module répondra notamment aux questions suivantes: Comment penser son contenu pour pouvoir bien le dire? En quoi la voix est une résultante du corps en action? Quelles techniques vocales mettre en œuvre et exercer?

Les contenus suivants seront abordés:

• Conscience et mise en jeu du corps, de l'espace émotionnel, du regard, de la voix, du geste
  • Technique vocale: les mécanismes de la respiration, la pose de la voix, la détente, la diction, la projection

La journée sera composée de travail théorique et pratique, tant collectif qu'individuel. En particulier, des exercices avec support textes seront proposés.

Condition de participation: présence durant toute la journée de formation

Objectifs

• se préparer à mieux s'exprimer oralement, tant au niveau de la voix que du langage non verbal
  • se sentir plus à l'aise lors d'interventions orales

Responsable

Comédienne diplômée de l'Ecole romande d'Art dramatique de Lausanne, Rita Gay a aussi étudié le chant et s'est formée à la formation d'adultes. Elle s'est produite dans de nombreux spectacles et a travaillé au cinéma et à la radio. Elle donne plusieurs cours de lectures, d'expression orale et de communication. De plus amples informations se trouvent sur son site internet : http://www.surparoles.ch/page12/ritagay.html.

Date et lieu

Jeudi 23 février 2017 (9h00-16h30)

Université de Fribourg, Bâtiment Pérolles II (Bd de Pérolles 90)

Langue

Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, en anglais ou en allemand.

>>> ähnliches Modul auf Deutsch

Validation

Module de 1 ECTS

Activité de validation: rédaction d'une réflexion personnelle sur l'intégration, dans sa pratique professionnelle, des contenus et outils proposés durant la journée