Université de Fribourg | Universität Freiburg

C5. L'art d'argumenter


A en croire certains manuels, il suffirait de maîtriser quelques "recettes miracles" pour communiquer efficacement en toute situation. Ce module vise précisément à aller au-delà de ce point de vue réducteur pour retourner à des textes fondateurs, plus particulièrement philosophiques, tout en les ancrant dans les expériences professionnelles. En mettant en relation théorie et expérience quotidienne, il propose aux participant-e-s des outils suffisamment généraux permettant de développer soi-même ses propres techniques d'argumentation et d'intégrer, dans sa pratique professionnelle, les acquis de la philosophie en matière de rhétorique. Le module a une orientation pratique et est orienté vers les préoccupations des participant-e-s. Il comprend, pour l'essentiel, des exercices spécifiques de rhétorique.

Objectifs

  • développer de meilleures capacités de conviction et de persuasion
  • mieux saisir les enjeux et les failles d'une argumentation
  • favoriser un meilleur engagement dans les situations de communication récurrentes dans le monde du travail

Responsable

PD Dr. Bernard N. Schumacher est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Fribourg et responsable du pôle de recherche et d'enseignement ‘Vieillissement, éthique et droits' à l'Institut interdisciplinaire d'éthique et de droits de l'homme. Thèse de doctorat (1994) et thèse d'habilitation (2000) en philosophie. Il a été professeur invité à University of Chicago (Illinois, USA), Providence College (Rhode Island, USA), l'Université de Lugano et l'Université de Toulouse. Il a été Visiting Scholar à Tübingen, Notre Dame University (Indiana, USA), CUA (Washington D.C., USA), Madrid et Buenos Aires avec, entre autres, le soutien de bourses du Fonds National Suisse de la Recherche et de la Alexander von Humboldt Stiftung. Ses domaines d'enseignement et de recherche sont l'éthique et l'anthropologique philosophique.

Dates et lieu

Ce module sera proposé à nouveau entre janvier et juin 2018.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 2 novembre 2017.

Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

Langue

Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, en anglais ou en allemand.

Validation

Module de 1 ECTS

Activité de validation: rédaction d'une argumentation sur un sujet à choix

Frais d’inscription

Fr. 375.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

Université de Fribourg - Centre de Didactique Universitaire - Bd de Pérolles 90 - 1700 Fribourg - Tél +41 26 300 75 51 - Fax +41 26 300 96 32
Contact: didactic [at] unifr.ch - Swiss University