Université de Fribourg | Universität Freiburg

C1. Analyse de sa pratique professionnelle et valorisation de ses compétences

Ce module n'aura pas lieu en 2017.

Ce module s'inscrit dans le champ des pratiques réflexives en formation. Il s'articule en trois étapes successives:

1. une journée de formation collective et de mise en situation, suivie d'un travail intermédiaire d'analyse de pratique
  2. une demi-journée de formation, suivie d'un accompagnement individualisé à la réalisation de son portfolio
  3. une demi-journée de formation, durant laquelle des feedbacks individualisés sont discutés, suivie d'un travail de validation par la réalisation de son portfolio.

Au cours de ces trois étapes, chaque participant-e est amené-e à composer un dossier-portfolio d'enseignant-e et/ou de chercheur-e en vue d'une valorisation de ses expériences et de ses compétences. Ce dossier peut constituer un support à une candidature, une négociation de poste, une promotion, une réorientation professionnelle, voire conduire à une validation de compétences.

Pour la validation du module, le dossier-portfolio personnel doit répondre aux buts et objectifs suivants:

• nommer les objectifs pour lesquels il est réalisé (en vue de...)
  • démontrer ses compétences à travers l'analyse d'une expérience d'apprenant-e et d'une expérience d'enseignant-e et/ou de chercheur-e
  • créer son profil de compétences d'enseignant-e et/ou de chercheur-e
  • questionner sa vision de l'enseignement et/ou de la recherche ("Pour moi, apprendre, former, enseigner, faire de la recherche, c'est ...")
  • annexer un choix de preuves
  • commenter cette démarche d'auto-évaluation (intérêt de la démarche, suite de ma carrière, formation continue, transfert dans ma pratique...)

Condition de participation (prérequis): avoir suivi le module C et réalisé les travaux ou être initié-e au portfolio de compétences

• clarifier son identité professionnelle
  • construire un regard réflexif sur ses expériences d'enseignement et/ou de recherche
  • initier un travail personnel d'analyse et d'évaluation de sa pratique professionnelle par la constitution d'un portfolio d'enseignement et/ou de recherche

Responsable

Licenciée en Sciences de l'éducation, Marie-Thérèse Sautebin-Pousse travaille dans la formation d'adultes (Brevet fédéral de formateur) et la formation à l'accompagnement de bilan-portfolio et la validation des acquis, pour tous types de publics. Elle intervient comme formatrice de formateurs d'adultes et d'accompagnateurs dans les démarches de bilan et de validation des acquis (notamment avec l’institut effe – Espace de formations Formation d’espaces à Bienne, l'IFFP à Lausanne et dans des projets de développement en Afrique). Elle a publié l'ouvrage "Déployer les compétences et pouvoir agir. L'envol du cerf-volant" dans lequel elle réunit des témoignages, ainsi que la présentation de dispositifs de formation que effe a développés tant en Suisse qu'au Burkina Faso. Elle est également membre des réseaux Histoire de vie en formation (ARHIV) et Reconnaissance des acquis (ARRA).

Dates et lieu

Mercredi 11 janvier 2017 (9h00-16h30)
Mercredi 8 mars 2017 (9h00-12h30)
Mercredi 22 mars 2017 (9h00-12h30)

Université de Fribourg, Bâtiment Pérolles II (Bd de Pérolles 90)

Langue

Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, en anglais, en espagnol, en italien ou en allemand.

Validation

Module de 2 ECTS

Activité de validation: réaliser un dossier-portfolio d’enseignant-e et/ou de chercheur-e

Frais d’inscription