Université de Fribourg | Universität Freiburg

C. Développement professionnel et gestion du travail académique


Durant les dernières années, la profession d'enseignant-e du degré supérieur a connu de nombreux changements: transformation des modalités d'interaction avec les étudiant-e-s et avec les collègues, usage des technologies, mise en œuvre d'une évaluation de son propre enseignement, développement et animation d'équipes de recherche, gestion de projets, mise en œuvre de projets d'innovation pédagogique, etc.

Dans un tel contexte, un-e enseignant-e est appelé-e à agir sur le plan individuel, mais aussi sur le plan institutionnel. C'est pourquoi ce module est divisé en deux parties et conjugue des aspects d'analyse de son propre développement professionnel et d'analyse organisationnelle. Les deux parties sont obligatoires pour la validation complète du module.

>> partie "Développement professionnel"
>> partie "Analyse institutionnelle"

Dates et lieu

Jeudi 12 octobre 2017 (9h00-12h30)
Jeudi 9 novembre 2017 (9h00-12h30)
Vendredi 10 novembre 2017 (9h00-16h30)

Ce module sera proposé à nouveau au semestre d'automne 2018.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 4 juin 2018.

Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

Validation

Module de 3 ECTS

Frais d'inscription

Fr. 750.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

Ci-dessous se trouvent les informations spécifiques relatives à chaque partie du module.

 

Partie "Développement professionnel"

Dans une approche individuelle, il est important pour chaque enseignant-e de pouvoir mener sa propre réflexion sur son développement professionnel. Cette partie du module propose une introduction théorique à la notion de développement professionnel en présentant des modèles d'analyse et des résultats de recherche. Des outils de valorisation de son expérience et de ses compétences sont également présentés, en particulier le portfolio d'enseignement et/ou de recherche, qui est de plus en plus couramment exigé dans les universités et les hautes écoles. Chaque participant-e est invité-e à mener une réflexion personnelle, en interaction avec les pairs.

Objectifs

  • initier une réflexion sur son propre développement professionnel (indicateurs et conditions)
  • connaître et appliquer des outils permettant d'identifier et de valoriser ses expériences et compétences (questionnaire d'auto-évaluation, portfolio)
  • engager une démarche de formalisation de son développement professionnel et de valorisation de ses expériences et compétences à travers une ébauche de portfolio de développement professionnel

Langue

Français (oral et écrit)

Responsable

Marie Lambert est conseillère pédagogique au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination de la formation Did@cTIC en pédagogie universitaire et d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat en sciences de l'éducation, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. De plus amples informations se trouvent sur sa page personnelle.

Dates et lieu

Jeudi 12 octobre 2017 (9h00-12h30)
Jeudi 9 novembre 2017 (9h00-12h30)

Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

Validation

1.5 ECTS

Activité de validation: élaboration de la structure d'un portfolio de développement professionnel et développement d'une partie du portfolio à choix (p. ex. vision de l'enseignement, plan de  formation continue, etc.) (activité individuelle)

 

Partie "Analyse institutionnelle"

Les transformations touchant l'enseignement supérieur (mise en place de la réforme de Bologne et des systèmes de gestion de la qualité, transformation des modalités de gouvernance, etc.) ne concernent pas que les directions des établissements. Elles concernent aussi directement tous les acteurs concernés et, en particulier, les enseignant-e-s qui sont appelés à contribuer à la conception de ces changements, à leur gestion et à leur évaluation. Cette partie du module a pour intention de préparer les participant-e-s à mieux comprendre ces changements, les analyser et les gérer. Les méthodes pédagogiques allient lectures et activités préparatoires, exposés, réflexion individuelle, travail en petits groupes, analyses de cas, etc.

Objectifs

  • comprendre les notions de changement et d'innovation
  • analyser des situations de changement à l'aide d'outils appropriés
  • gérer un processus de changement dans lequel on est impliqué

Langue

Français et anglais (oral). Chacun-e peut s'exprimer librement dans l'une de ces deux langues. Le travail de validation peut se faire en français ou en anglais.

Responsables

Murray Saunders is co-director of the Higher Education Research and Evaluation Centre at Lancaster University and Professor of Evaluation in Education and Work. He has acted as a consultant and carried out a wide range of evaluation and research projects in different cultural contexts, including Asia, Africa, Latin America, the Middle East, as well as member states of the EU and Russia. He enjoys promoting and developing evaluation practice as member of the UK Evaluation Society, the European Evaluation Society, the International Organisation for Cooperation in Evaluation, and associate editor of the only international multidisciplinary academic journal in the field - Evaluation. He has research interests in the nature of evaluative practices, the relationship between education and the workplace and the connection between social change and development and evaluative practice.

En tant que directrice du Centre de Didactique Universitaire de Fribourg, Bernadette Charlier Pasquier collabore aux missions de formation du personnel enseignant de l'Université de Fribourg en didactique universitaire et technologie de l'éducation. Elle participe aux services d'information et d'animation offerts et mène ses recherches dans les domaines de l'apprentissage chez l'adulte et de l'évaluation de dispositifs de formation innovants. Egalement professeure au Département des Sciences de l'Education de l'Université de Fribourg, elle enseigne et dirige des travaux de recherche aux niveaux Bachelor, Master et Doctorat. Depuis l'année académique 2015-2016, elle assume le mandat de doyenne de la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg. 

Date et lieu

Vendredi 10 novembre 2017 (9h00-16h30)

Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

Validation

1.5 ECTS

Activité de validation: description et analyse d'un processus de changement de son choix en appliquant les modèles vus durant la journée de formation

Université de Fribourg - Centre de Didactique Universitaire - Bd de Pérolles 90 - 1700 Fribourg - Tél +41 26 300 75 51 - Fax +41 26 300 96 32
Contact: didactic [at] unifr.ch - Swiss University