Université de Fribourg | Universität Freiburg

A8. Comment aider vos étudiant-e-s à développer leurs compétences méthodologiques?

En plus des compétences spécifiques liées aux disciplines, l'université a aussi pour finalité de permettre aux étudiant-e-s de développer des compétences méthodologiques. Si des offres de cours spécifiques existent, chaque enseignant-e peut aussi soutenir le développement de telles compétences dans le cadre de son enseignement. Ceci peut être réalisé à travers des activités en présence et/ou à distance ou encore le développement de ressources complémentaires.

Dans ce module, nous travaillerons autour de cinq domaines de compétences méthodologiques fréquemment travaillées avec les étudiant-e-s ou requises de leur part: rechercher de l'information, gérer sa collection de documents, écrire un travail académique, faire une présentation orale et travailler en équipe. Des activités individuelles et en petits groupes amèneront les participant-e-s à se questionner sur leur pratique et/ou sur ce qu'ils/elles envisagent de mettre en oeuvre avec leurs étudiant-e-s. Ils/Elles auront aussi la possibilité de concevoir une activité permettant de soutenir le développement d'une compétence méthodologique spécifique chez leurs étudiant-e-s.

Objectifs

• découvrir et s'approprier des outils pour le développement des compétences méthodologiques (cadre de référence et référentiel de compétences du métier d'étudiant-e)
  • décrire et analyser sa pratique à l'aide de ces outils et de ressources complémentaires
  • concevoir une activité permettant de soutenir le développement d'une compétence méthodologique spécifique chez les étudiant-e-s

Responsables

Maud Sieber est collaboratrice scientifique au Centre NTE (Nouvelles Technologies et Enseignement) de l'Université de Fribourg. Ses tâches principales sont centrées sur la conception et l'animation de cours et formations, la mise en place et l'évaluation de dispositifs d'apprentissage/ enseignement et la réalisation de vidéos. Elle est également chargée de cours à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg où elle dispense une formation sur l'Education et les médias, ainsi que sur les compétences TIC (Technologies d'Information et de Communication). Passionnée par l'innovation pédagogique et les TIC, elle s'intéresse plus particulièrement au elearning, à la classe inversée ou encore à la ludification de dispositifs éducatifs.

Hervé Platteaux est maître-assistant et responsable pédagogique du Centre NTE (Nouvelles Technologies et Enseignement) de l'Université de Fribourg. Son but principal est de mieux comprendre et faire comprendre ce que l'on peut faire avec les TIC (Technologies d'Information et de Communication) dans les tâches d'apprentissage et d'enseignement. Parmi ses occupations principales: concevoir et évaluer des dispositifs d'apprentissage instrumentés, enseigner et agir comme formateur, documenter de nouveaux usages des TIC et en faire une veille techno-pédagogique.

Marie Lambert est conseillère pédagogique au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination de la formation Did@cTIC en pédagogie universitaire et d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. De plus amples informations se trouvent sur sa page personnelle.

Date et lieu

Mercredi 24 mai 2017 (9h15-16h30)

Université de Fribourg, Bâtiment Pérolles II (Bd de Pérolles 90)

Langue

Français (oral). Le travail de validation peut se faire en français, allemand ou anglais.

Validation

Module de 1 ECTS

Activités de validation:

• décrire et analyser son enseignement quant aux opportunités de développement des compétences méthodologiques
  • créer une activité permettant de soutenir le développement d'une compétence spécifique

Frais d’inscription

Fr. 250.- (formation gratuite pour le personnel enseignant de l'Université de Fribourg)

Université de Fribourg - Centre de Didactique Universitaire - Bd de Pérolles 90 - 1700 Fribourg - Tél +41 26 300 75 51 - Fax +41 26 300 96 32
Contact: didactic [at] unifr.ch - Swiss University