Université de Fribourg | Universität Freiburg

Marie Lambert


Marie Lambert

Universität Freiburg
Zentrum für Hochschuldidaktik
Bd de Pérolles 90
CH-1700 Freiburg
Büro E324 (Pérolles II)
Tel +41 026 300 75 51
E-Mail: marie.lambert [at] unifr.ch

Doktorassistentin

Koordinatorin der Did@cTIC-Ausbildung
Koordinatorin des Begleitprogramms für Doktorierende

 

Marie Lambert ist wissenschaftliche Mitarbeiterin am Zentrum für Hochschuldidaktik der Universität Freiburg (CH). Sie ist verantwortlich für die Koordination der Did@cTIC-Ausbildung in Hochschuldidaktik und eines Begleitprogramms für Doktorierende. Am Departement für Erziehungswissenschaften hat sie zudem einen Lehrauftrag für die "Travaux pratiques de recherche" (angewandte Methodenseminare). Als passionierte Dozentin führt sie Ausbildungs- und Betreuungsangebote in vielfältiger Form und vor unterschiedlichem Publikum durch. In ihrer Dissertation hat sie sich mit der beruflichen Entwicklung von Assistenten und Assistentinnen (Teaching Assistants) beschäftigt. Hochschuldidaktik und berufliche Entwicklung sind Teil ihrer Forschungs- und Arbeitsschwerpunkte. Weitere Informationen befinden sich auf ihrer persönlichen Webseite.

 

D'abord engagée comme assistante diplômée au Centre de Didactique Universitaire, j'y occupe depuis le mois de janvier 2014 un poste d'assistante-docteure. Je suis principalement chargée de la coordination de la formation Did@cTIC en Enseignement Supérieur et Technologie de l'Education (formation pédagogique pour les enseignant-e-s du supérieur), ainsi que de l'accompagnement des participant-e-s à cette formation. Dans ce cadre, j'anime ou co-anime certains modules et séances (voir ci-dessous). Par ailleurs, je suis responsable de la coordination d'un nouveau programme d'accompagnement des doctorant-e-s mis sur pied à l'Université de Fribourg. Dans ce programme, j'anime des journées de formation et des séances de mentoring. Mes autres tâches concernent la mise à jour de notre site internet et de notre blog, de même que la gestion des ressources mises à disposition des participant-e-s sur Moodle. Enfin, j'interviens comme chargée de cours dans le Bachelor en Sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg. Dans ce cadre, je donne les Travaux pratiques de recherche pour les étudiant-e-s de 2ème année.

Parallèlement à mes fonctions d'assistante, j'ai moi-même suivi la formation Did@cTIC. Dans mon travail de diplôme (document PDF), j'ai traité la question de l'encadrement d'apprenant-e-s dans l'enseignement supérieur. J'ai analysé mes différentes expériences personnelles dans ce domaine et les ai confrontées à divers apports théoriques, ce qui m'a permis de dégager les multiples compétences nécessaires pour mener à bien les différents rôles qu'une personne doit assumer pour accompagner des apprenant-e-s.

Mon mémoire de licence était consacré à la formation des adultes, et plus précisément aux dispositifs de chèque-formation. Il avait pour titre "Le chèque-formation: une solution pour favoriser l'engagement en formation des adultes faiblement qualifiés?" (document PDF disponible sur RERO DOC). J'ai publié un article pour la revue Panorama (document PDF) sur la base de mon mémoire de licence. Suite à cela, j'ai également effectué plusieurs mandats pour la DICS (Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport) du canton de Fribourg. Ces travaux portaient sur la question du chèque-formation et son éventuelle adaptation dans le canton de Fribourg.

 

Recherche

Doctorat en sciences de l'éducation

Dans ma thèse de doctorat, soutenue en décembre 2013, je me suis intéressée au développement professionnel des assistant-e-s dans l'enseignement supérieur. A l'aide d'une approche mixte combinant une étude quantitative (questionnaire en ligne) et une étude qualitative (entretiens semi-dirigés), j'ai pu répondre aux questions de recherche suivantes:

  • Quel sens les assistants donnent-ils à leur parcours et à leur expérience de l'assistanat?
  • Quelles sont les conditions de leur développement professionnel?
  • Quelles stratégies de développement professionnel mettent-ils en œuvre?
  • Quels sont les produits de leur développement professionnel?

Cette thèse, qui touche un thème central en pédagogie universitaire, m'a permis de formuler des pistes concrètes visant à soutenir le développement des assistant-e-s de manière efficace, et ce tant pour l'enseignement que pour la recherche.

La thèse intitulée "Etre assistant et se développer professionnellement? Recherche descriptive et compréhensive sur le développement professionnel des assistants à l’Université de Fribourg" a été publiée en ligne sur RERO DOC, de même que les annexes (other files): http://doc.rero.ch/record/232541.

Dans une visée de vulgarisation scientifique et de contribution à la pratique, j'ai également synthétisé les principaux résultats et des recommandations quant à l'encadrement des doctorant-e-s dans une brochure intitulée "Conditions de réussite de la supervision doctorale. Pistes concrètes pour les doctorant-e-s et les personnes qui les encadrent". Cette brochure est disponible sur le site du Centre de Didactique Universitaire: http://www.unifr.ch/didactic/assets/files/Brochure_Conditions_de_reussite_de_la_supervision_doctorale_2015.pdf.

Projets de recherche en pédagogie universitaire

Je mène actuellement, avec la Prof. Bernadette Charlier, le projet SoTL "Expériences d'apprentissage lors de la réalisation d'un travail de fin d'étude: quels effets sur le développement professionnel et quels liens avec une démarche de type Scholarship of Teaching and Learning?". Dans cette recherche-évaluation, nous nous intéressons aux expériences des participant-e-s à la formation Did@cTIC en ce qui concerne la réalisation de leur travail de fin d'étude. Le projet permettra d'identifier des pistes de développement du dispositif Did@cTIC, afin d'améliorer, si nécessaire, les conditions offertes aux participant-e-s lors de la réalisation de leur TFE. Par ailleurs, les analyses réalisées à partir du modèle du SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) permettront de mener une réflexion critique à ce sujet, notamment concernant les fondements théoriques et empiriques de cette approche.

 

Enseignement universitaire

Formation Did@cTIC - Formation continue en pédagogie universitaire - Centre de Didactique Universitaire, Université de Fribourg:

  • coordination du dispositif et accompagnement des participant-e-s
  • animation des séances de communautés de pratique et supervision des activités d'intervision/autoscopie, module "Travail sur sa pratique" (2 ECTS)
  • animation de la partie "Développement professionnel" (1.5 ECTS) du module "Développement professionnel et gestion du travail académique"
  • co-animation de la journée bilingue "Start in die Lehre - Débuter dans l'enseignement"
  • co-animation de la partie "Analyse institutionnelle" (1.5 ECTS) du module "Développement professionnel et gestion du travail académique" (en 2010-2011 et 2011-2012)

Programme d'accompagnement des doctorant-e-s - Centre de Didactique Universitaire, Université de Fribourg:

  • animation du module de formation "Développement professionnel" (en français et en allemand)
  • animation des séances de mentoring (en français et en allemand)

Bachelor of Science en Sciences de l'éducation - Département des Sciences de l'éducation et de la formation, Université de Fribourg:

Ateliers de formation: Journée Start Enseignement pour les assistant-e-s en droit de l'Université de Neuchâtel (10 septembre 2015 - en collaboration avec une conseillère pédagogique de l'Université de Neuchâtel)

Publications scientifiques

  • Platteaux, H., Sieber, M., & Lambert, M. (2017). A competence framework of the student’s job: helping higher education students to develop their ICT skills. In INTED2017 Proceedings (pp. 3064–3071). Valencia, Spain.
  • Lambert, M., Huneault, C., & Daele, A. (2016). Au-delà des ateliers: différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants. In A. Daele & E. Sylvestre (dir.), Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur. Cadres de références, outils d'analyse et de développement (pp. 151-168). Bruxelles: De Boeck.
  • Daele, A., Ricciardi Joos, P., Schaub, M., Barras, H., Lambert, M., Rochat, J.-M., & Stainier, N. (2015). Evaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur: mise à l'épreuve et adaptation d'outils méthodologiques. Revue suisse des sciences de l'éducation, 37(2), 361-382. (résumé)
  • Lambert, M. (2013). Etre assistant et se développer professionnellement? Recherche descriptive et compréhensive sur le développement professionnel des assistants à l’Université de Fribourg. Thèse de doctorat présentée devant la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg, Suisse. (publiée sur RERO DOC: http://doc.rero.ch/record/232541)
  • Daele, A. & Lambert, M. (2013). Comment fournir un feed-back constructif aux étudiants?. In D. Berthiaume & N. Rege-Colet (Eds), La pédagogie de l'enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques. Vol. 1 - Enseigner au supérieur (pp. 299-312). Berne: Peter Lang.
  • Lambert, M. (2009). L'accompagnement d'apprenant-e-s dans l'enseignement supérieur. Expériences d'une conseillère pédagogique. Travail de fin d'étude pour l'obtention du diplôme Did@cTIC en Enseignement Supérieur et Technologie de l'Education, Centre de Didactique Universitaire, Université de Fribourg. (version PDF)
  • Lambert, M. (2008). Formation des adultes faiblement qualifiés. Le chèque-formation: une solution intéressante?. Panorama, 3, 19-20. (http://www.panorama.ch/pdf/2008/pan083f19.pdf) (Übersetzung des Artikels: Lambert, M. (2008). Weiterbildung gering qualifizierter Erwachsener. Bildungsgutscheine können wirksam sein. Panorama, 3, 21-22.)
  • Lambert, M. (2007). Le chèque-formation: une solution pour favoriser l'engagement en formation des adultes faiblement qualifiés?. Mémoire de licence en sciences de l'éducation, Université de Fribourg. Publié sur RERO DOC: http://doc.rero.ch/record/10813

 

Communications scientifiques

  • Lambert, M. & Charlier, B. (2017, juin). Le travail final en formation d'enseignant-e-s du supérieur : quels effets pour l'équipe de travail ?. Communication présentée au congrès 2017 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Fribourg, Suisse.
  • Lambert, M. & Charlier, B. (2016, July). The final project in a HE teacher training: a SoTL process? Paper presented at the Higher Education Conference 2016, Amsterdam, The Netherlands.
  • Lambert, M. & Charlier, B. (2016, juin). Le projet intégrateur en formation d'enseignant-e-s du supérieur : caractérisation d'un dispositif et des effets perçus par les participant-e-s. Communication présentée au 29ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse.
  • Lambert, M. & Charlier, B. (2016, janvier). Evaluer les effets d'un dispositif de formation : le point de vue des participant-e-s. Enjeux théoriques, méthodologiques et pragmatiques d'une recherche-évaluation. Communication présentée au 29ème colloque l'ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation), Lisbonne, Portugal.
  • Lambert, M. (2014, August). How do teaching assistants develop professionally? Conditions, strategies, and dimensions of development during assistantship. Paper presented at the joint SIG conference of European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) (SIG 4 & 17), Leuven, Belgium.
  • Lambert, M. (2014, May). How do teaching assistants develop professionally in teaching and research?. Invited communication presented at the BAPS meeting 2014 (Belgian Association for Psychological Science), symposium "Persistence and success in doctoral studies", Leuven, Belgium.
  • Barras, H., Dayer, E., Dumont, A., Lambert, M., Sylvestre E., & Vadot, S. (2014, mai). Activités pédagogiques au sein de la section suisse de l'AIPU : débats pédagogiques, journée scientifique et summer school. Communication présentée au 28ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Mons, Belgique.
  • Lambert, M. (2014, mai). Etre assistant et se développer professionnellement. Bilan d'un parcours dans l'enseignement et la recherche. Communication présentée au 28ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Mons, Belgique.
  • Lambert, M. (2012, July). Teaching assistants in higher education: products and conditions of their professional development. Communication presented at the JURE Conference 2012 (Junior Researchers of EARLI), Regensburg, Germany.
  • Lambert, M. (2012, mai). Quelles sont les conditions qui influencent le développement professionnel des assistant-e-s dans l'enseignement supérieur?. Communication présentée au 27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec.
  • Barras, H., Daele, A., Lambert, M., Ricciardi, P., Rochat, J.-M., Schaub, M., & Stainier, N. (2012, mai). Proposition d'un cadre d'analyse pour évaluer les actions des conseillers pédagogiques à l'université. Communication présentée au 27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), symposium "Evaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques à l'université", Trois-Rivières, Québec.
  • Lambert, M. (2011, July). The professional development of teaching assistants: preliminary results of an exploratory and descriptive study. Communication presented at the conference of the International Study Association on Teachers and Teaching (ISATT), Braga, Portugal.
  • Lambert, M. (2010, June). The Professional Development of Teaching Assistants in Higher Education. Poster presented at the joint SIG conference of European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) (SIG 4 & 11), Kirkkonummi/Helsinki, Finland.
  • Charlier, B. & Lambert, M. (2008, juin). Des ressources aux compétences: élaboration et test de nouvelles modalités d'évaluation. Papier présenté au 15ème congrès AMSE AMCE WAER, colloque "La recherche en éducation, la mondialisation et les systèmes d'enseignement", Marrakech.
 

Autres publications et communications

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