Université de Fribourg | Universität Freiburg

Amaury Daele


Amaury Daele

Université de Fribourg
Centre de Didactique Universitaire
Bd de Pérolles 90 CH-1700 Fribourg
Bureau E320 (Pérolles II)
Tél +41 026 300 77 65
Fax +41 026 300 96 32
E-mail: amaury.daele [at] unifr.ch 

CV complet (en français - PDF)

Collaborateur scientifique au Centre de Didactique Universitaire depuis mars 2006, je suis impliqué actuellement dans le projet PALETTE.

Auparavant, d'octobre 1998 à février 2006, j'ai été chercheur et assistant au Département Education et Technologie des Facultés Universitaires de Namur (Belgique) où j'ai travaillé sur plusieurs projets touchant à l'introduction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education (TICE) à différents niveaux d'enseignement (Enseignement Supérieur, Secondaire et Primaire). J'ai travaillé également dans des projets de recherche et de formation à propos de l'Enseignement Ouvert et à Distance (EOD) aux niveaux belge et européen. Mes centres d'intérêt particuliers sont entre autres : le tutorat à distance, les communautés d'apprentissage, le développement professionnel, l'intégration de l'innovation technologique dans les pratiques des enseignants, la conception de dispositifs de formation hybride et à distance, les usages des technologies pour l'apprentissage, l'apprentissage collaboratif à distance et la scénarisation pédagogique.

Je suis actuellement doctorant en Sciences de l'Education. Mon sujet est le développement professionnel des enseignants dans un contexte de participation à une communauté virtuelle (voir mon rapport de recherche de DEA).

---

I am a scientific collaborator at the Centre since March 2006. I am involved in the PALETTE project. I am also involved in a thesis about primary teachers' professional development through the participation in a virtual community.

Previously I have been researcher and assistant professor at the University of Namur (Belgium).

My research interests are: tutoring at a distance, learning communities, integration of technological innovations into the teachers practices, conception of distance training settings, uses of ICTE for learning, professional development, collaborative learning at a distance and instructional design. 

Nouvel ouvrage paru en 2006: Daele, A. et Charlier, B. (Eds.). (2006). Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches. Paris : L’Harmattan.

 

Formations

  • DEA en Sciences de l'Education (UCL - 2004)
  • Licence en Sciences de l'Education (ULg - 1998)
  • Educateur spécialisé (IPESPA - 1995)
  • Candidat en philosophie et communication (ULg - 1992)

Quelques articles et communications en ligne (autres publications, voir CV)

Cours / Formation

  • Communauté de pratique et développement professionnel dans le cadre du diplôme Did'@ctic
  • Formation continue en e-learning (Université de Genève, 2007) - Modules « Le tutorat en e-learning » et « Les communautés virtuelles d’apprentissage » (avec Nathalie Deschryver, UNIGE)
  • Analyse et conception d'environnements d'apprentissage e-learning (avec Hervé Platteaux, UNIFR). Formation dans le cadre du programme de formation continue des enseignants de la Haute-Ecole spécialisée de Suisse occidentale (2006).

Projet / Recherche

Liens préférés

Université de Fribourg - Centre de Didactique Universitaire - Bd de Pérolles 90 - 1700 Fribourg - Tél +41 26 300 75 51 - Fax +41 26 300 96 32
Contact: didactic [at] unifr.ch - Swiss University