Université de Fribourg | Universität Freiburg

B7. Améliorer son enseignement par l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs

De nos jours, le développement de la qualité est un sujet d'actualité dans l'enseignement universitaire. L'évaluation de l'enseignement est un instrument pour documenter et analyser l'enseignement, avec comme objectif de l'ajuster et de l'améliorer. Aujourd'hui, cette évaluation est souvent réduite à l'évaluation par questionnaires auprès des étudiant-e-s. Pourtant, la palette des méthodes possibles est beaucoup plus large.

Dans ce module à visée formative, vous découvrirez l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs comme méthodes d'évaluation et d'amélioration de l'enseignement. Vous aurez l'occasion de participer à diverses activités:

• autoscopie: chaque participant-e analyse individuellement une séquence d'enseignement
  • intervision: les participant-e-s constituent des binômes et s'observent mutuellement durant une séquence d'enseignement
  • préparation et debriefing en groupe

Concrètement, il s'agira d'identifier quelques aspects significatifs de votre enseignement que vous souhaiteriez améliorer. Puis vous développerez des instruments pour analyser et évaluer ces aspects. Le résultat de vos démarches vous permettra d'identifier des mesures d'ajustement et des pistes d'amélioration concrètes. Vous pourrez bénéficier du soutien du groupe d'apprenant-e-s et d'une conseillère pédagogique.

Objectifs

• développer des instruments adéquats pour l'analyse et l'évaluation d'un enseignement
  • fournir un feedback constructif à ses pairs au sujet de leur enseignement
  • identifier des mesures d'amélioration de son propre enseignement
Responsable

Marie Lambert est conseillère pédagogique au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination de la formation Did@cTIC en pédagogie universitaire et d'un programme d'accompagnement des doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. De plus amples informations se trouvent sur sa page personnelle.

Dates et lieu

Ce module sera proposé à nouveau entre janvier et juin 2018.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 2 novembre 2017.

Université de Fribourg, Bâtiment PER21 (Bd de Pérolles 90)

Langue

Français (avec possibilité de faire les activités en allemand ou de manière bilingue)

Validation