Prof. Bernadette Charlier

Publication list

PEER-REVIEWED ARTICLES

Bonamy, J. et Hauglustaine-Charlier, B. (1995). Supporting professional learning : Beyond technological support. Journal of Computer Assisted Learning, 11, 196-202.

Hauglustaine-Charlier, B. (1997). Why Do We Want to Change Teachers’ Beliefs and How Could We Support These Changes? The Case of Conceptions of Learning. European Journal of Teacher Education, 20(3), 227-242.

Bonamy, J., Charlier, B. et Saunders, M. (2001). ‘Bridging Tools’ for change: evaluating a collaborative learning network, Journal of Computer Assisted Learning, Vol 17, no 3 pp295-305.

Bonamy, J., Charlier, B. et Saunders, M. (2001). Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité. Education Permanente N° 147 (2001), pages 131-140. Ed. Guy Jobert, Arcueil, France.

Charlier, B., Daele, A. et Deschryver, N. (2002). Introduire les TICE dans une pratique d’enseignement, une question de formation ?, Revue des Sciences de l’Education, Sherbrooke, Canada.

Charlier, B. & Henri, F. (2004). Démarche d’évaluation, communauté de Pratique et Formation Professionnelle. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 2, pages 285-303.

Charlier, B. (2005). Parcours de recherche-action-formation. Revue des Sciences de l'Education, XXXI(2), pages 259-272.

Saunders, M., Charlier, B. & Bonamy, J. (2005). Using evaluation to create ‘provisional stabilities’: bridging innovation in Higher Education change processes. Evaluation : the international journal of theory, research and practice, vol 11(n°1), pages 37-55.

Charlier, B. (2006). Apprenant Chef d’Orchestre : modèle pour l’interprétation. Education Permanente, 169, 109-119.

Charlier, B., Deschryver, N. & Peraya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance. Une définition des dispositifs hybrides. Distances et savoirs, 4(4), pages 469-496.

Charlier, B., Nizet, J. & Van Dam, D. (2006). Apprendre, construire des instruments et se construire : exploration des effets de l’usage des TIC sur la dynamique identitaire d’adultes. Distances et savoirs, 2(4), 181- 200.

Henri, F., Peraya, D. & Charlier, B. (2007). La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des critères. STICEF, 14. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2007/18-henri/sticef_2007_henri_18.htm

Henri, F., Compte, C. & Charlier, B. (2007). La scénarisation pédagogique dans tous ses débats. PROFETIC, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. http://www.ritpu.org/spip.php?article132

Charlier, B. & Coen, P.-F. (dir.) (2008). Formation des enseignants et intégration des TIC. Formation et pratiques d’enseignement en question. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 7.

Charlier, B. (2009). Acteurs : de public à fournisseur. Distances et savoirs, 7, (4).

Translated, Actors: from audiences to providers, published in the American Journal of Distance Education, Taylor and Francis.

Charlier, B. (2010). L’échange et le partage de pratiques d’enseignement au cœur du développement professionnel? Education et formation, e-293

Rossier, A., Dehler, J., Charlier, B., & Füger, H. (2011). Intégrer la dimension genre dans l’enseignement supérieur : transformation de pratiques au niveau individuel et institutionnel. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Varia, (26-2). Retrouvé de http://ripes.revues.org/index398.html

Charlier, B. (2011). Évolution des pratiques numériques en enseignement supérieur et recherches : quelles perspectives ? PROFETIC, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Vol.8. http://ritpu.ca/

Coll. Hy SUP (2011) Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et Savoirs. Vol 9/1. http://ds.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=1464

Charlier, B.(2011). (Eds). Vers de nouveaux environnements pour apprendre, frantice.net, N 3 : http://www.frantice.net/sommaire.php?id=343

Charlier, B. et Deschrijver, N. (2011). Développer et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur : réflexions et pratiques. Education et formation. E-296. http://ute3.umh.ac.be/revues/

Deschryver, N., Charlier, B. et Fürbringer, Jean-Marie (2011). L'approche par compétences en pratique. Développer et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur : réflexions et pratiques. Education et formation. E-296. http://ute3.umh.ac.be/revues/

Charlier, B. (2012). Staff development in a Swiss university: a private or a public good? Higher Education Research Network Journal. Kings College of Education, London, 77-85.

Charlier, B. (2013). Apprendre au-delà des frontières : entre nomadismes et mobilités. SAVOIRS. Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 32.

Deschryver N. et Charlier B. (2014). Les dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur : questions théoriques, méthodologiques et pratiques, numéro thématique e-301 de la revue Education & Formation.

Lameul, G., Peltier, C., & Charlier, B. (2014). Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel. In N. Deschryver & B. Charlier (Eds) Les dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur : questions théoriques, méthodologiques et pratiques, numéro thématique e-301 de la revue Education & Formation.

Peraya, D., Charlier, B, & Deschryver, N. (2014). Etudier les dispositifs hybrides. Pourquoi ? Comment ? In N. Deschryver & B. Charlier (Eds) Les dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur : questions théoriques, méthodologiques et pratiques, numéro thématique e-301 de la revue Education & Formation.

Charlier, B., Grandbastien, M., Henri, F., Peraya, D. (Dir.) (2014). Les Environnements Personnels d'Apprentissage : entre description et conceptualisation. Numéro spécial EPA. STICEF. Vol. 21. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/sticef_2014_som.htm#epa

Peraya, D., Charlier, B., Henri, F., Grandbastien, M. (2014). Editorial dans Charlier, B., Grandbastien, M., Henri, F., Peraya, D. (Dir.) (2014). Les Environnements Personnels d'Apprentissage : entre description et conceptualisation. Numéro spécial EPA. STICEF. Vol. 21. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/sticef_2014_som.htm#epa

Charlier, B (2014). Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières dans Charlier, B., Grandbastien, M., Henri, F., Peraya, D. (Dir.) (2014). Les Environnements Personnels d'Apprentissage : entre description et conceptualisation. Numéro spécial EPA. STICEF. Vol. 21. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/sticef_2014_som.htm#epa

REVIEWS

Charlier, B. (2009) L’apprentissage augmenté ? Recherches et interventions en technologie de l’Education, Chapitre 20 dans Barbier, J.-M., Bourgeois, E., Chapelle, G., Ruano-Borbalan, J.-C., Encyclopédie de la Formation, collection « grands disctionnaires », Paris, Presses Universitaires de France.

Charlier, B. (2013). Dialogue, entretiens : médiation, médiations, …. Distances et médiations des savoirs, 3. http://dms.revues.org/276.

Charlier, B. (2014). Les MOOCs : une innovation à analyser. Distances et médiations des savoirs, 1. http://dms.revues.org/ http://dms.revues.org/

BOOKS AND MONOGRAPHS

Charlier, B. (1998) Apprendre et changer sa pratique d'enseignement : expériences d'enseignants. Bruxelles: De Boeck.

Charlier, E. et Charlier, B. (1998). La formation au coeur de la pratique. Bruxelles: De Boeck.

Charlier, B et Wallet.J. (2000). Nouvelles technologies de l'information et de la communication. Cours de licence en Sciences de l'Education des Universités Lumière Lyon II et de Rouen, Poitiers, CNED : centre National d'enseignement A Distance. (Réédité et revu en 2008).

Charlier,B. et Peraya, D., (2003) Nouveaux dispositifs de formation pour l'enseignement supérieur, allier technologie et innovation. Bruxelles : De Boeck.

Charlier, B., Nizet, J. et Van Dam, D. (2006). Voyages au pays de la formation des adultes : dynamiques identitaires et trajectoires, sociales. Paris : L’Harmattan.

Daele, A. et Charlier,B. (ed.) (2006). Les communautés virtuelles d’enseignants. Paris : L’Harmattan.

Charlier, B. et Peraya, D. (ed.) (2007). Transformations des regards sur la recherche en Technologie de l’Education. Bruxelles : éditions de Boeck.

Charlier, B. et Henri, F. (ed.) (2010) Apprendre avec les technologies, PUF, Presses Universitaires de France, « Apprendre »

BOOK CONTRIBUTIONS

Hauglustaine-Charlier, B. (1993). Articulation formation-pratique : analyse d’une recherche-action-formation. In F. Serre (dir.), Recherche, formation et pratiques en éducation des adultes (pp. 40-75). Sherbrooke : Éditions du CRP.

Charlier, B., Leblanc, R., Petit, V. (1994). Un EDIPO (environnement Didactique d'Intégration Pédagogique de l'Ordinateur, "Comment ça se vit en classe ?" In P. Bordeleau (Ed.), Des outils pour apprendre avec l'ordinateur. Montréal : éditions logiques.

Hauglustaine-Charlier, B. (1996). L'enseignant qui apprend. In E. Bourgeois (Ed.), L'adulte en formation: regards pluriels (pp. 113-128). Bruxelles : De Boeck.

Charlier, B. (2000) Comment comprendre les nouveaux dispositifs de formation ? In S. Alava (Ed.), Cyberspace et formations ouvertes : vers une mutation des pratiques de formation ? (pp.81-96). Bruxelles : Editions De Boeck. Traduit : Charlier, B. (2002). Como compreender os novos dispositivos de Formação? In: Alava, Seraphin (Org.). Ciberespaço e formações abertas: rumo a novas práticas educacionais? Porto Alegre: Artmed,

Charlier, B. (2001). Le réseau d’enseignants : lieu d’apprentissage et d’innovation. In L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin & D. Martin (Eds.), La formation continue : de la réflexion à l'action (pp.119-136). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Charlier, B. (2002). Intégrer les TIC dans ses pratiques : quels projets, quelles formations ? In S. Lusalusa, S. & G. Fox (Eds.), Les Technologies de l'Information et de la Communication à l'école : où, quand, comment ?" Presses Universitaires de Bruxelles, Bruxelles.

Charlier, B., Deschryver, N., Daele, A. (2002). Apprendre en collaborant. In R. Guir (Ed.), Pratiquer les TICE : former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages (pp. 159-178). Bruxelles : De Boeck.

Charlier, B., Bonamy, J., Saunders, M. (2003). Apprivoiser l’innovation. In B. Charlier & D. Peraya, D. (Eds.), Nouveaux dispositifs de formation pour l’enseignement supérieur, allier technologie et innovation (pp. 43-64). Bruxelles : De Boeck.

Bonamy, J. & Charlier, B. (2003). Un dispositif efficace ? In B. Charlier & D. Peraya (Eds.), Nouveaux dispositifs de formation pour l’enseignement supérieur, allier technologie et innovatio (pp.181-198). Bruxelles : De Boeck.

Henri, F. Charlier, B., Daele, A. & Pudelko, B. (2003). Evaluation for knowledge: an Approach to Support the Quality of Learners’ Community. In Higher Education in Quality Education at a distance (pp.211-220). Dordrecht, the Netherlands: Kluwer Academic Publisher.

Charlier, B., Bonamy, J., Saunders, M. (2003). Developing an evaluation methodology for ICT supported learning: enhancing and promoting quality through change knowledge. In Quality Education at a distance (pp.203-210). Dordrecht, the Netherlands: Kluwer Academic Publisher.

Charlier, B. & Daele, A. (2006). Pourquoi les communautés d’enseignants aujourd’hui ? In A. Daele et B. Charlier (Eds), Les communautés virtuelles d’enseignants (pp 83-101). Paris : L’Harmattan.

Charlier, B. (2007). Une recherche en Education productrice de connaissances et de changements : limites et perspectives. In B. Charlier & D. Peraya (Eds), Transformations des regards sur la recherche en Technologie de l’Education (pp 65-74). Bruxelles : De Boeck.

Charlier, B. (2008). Construire des outils de passage pour faire face à l’innovation : réflexions à partir d’une expérience au sein de l’Europe. In A, Gohard-Radenkovic (Ed), Coopération internationale entre accommodements interculturels et utopies du changement (pp. 51-60). Paris : L’Harmattan.

Charlier, B. (2009). Réifier les pratiques d’enseignement : un enjeu de recherche et de formation. In F. Larose & A. Jaillet (dir.), Usages et mésusages de la trace informatique en enseignement et en recherche en éducation (pp.191-216). Paris : L’Harmattan.

Charlier, B. (2010). Les TIC ont-elles transformé l’enseignement et la formation ? dans Charlier, B. & Henri, F. (Eds.) (2010). Apprendre avec les technologies. (pp. 145-156). Paris : Presses Universitaires de France.

Charlier, B. (2011) Tensions between professional and organisational development: towards meaningful evaluative practices for all. In M. Saunders, P. Trowler, P & V. Bamber, (Eds.), Reconceptualising Evaluative Practices in Higher Education. (pp.150-156). London: Routledge

Charlier, B. (2012). Préface. Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?. In Recherches (pp. 125-140). Bienne: Haute Ecole Pédagogique BEJUNE.

Charlier, B. (2012). Apprentissage et communautés de pratique. In E. Bourgeois et M.Durand (Eds), Apprendre au travail. Presses Universitaires de France. 99-110.

Charlier, B. et Peraya, D. (2013). Les dispositifs de formation hybrides au supérieur. In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Peter Lang.

Charlier, B. (2014). Le dispositif de formation médiatisée : un objet de conflit. In Peltier, C. (Ed.), la médiatisation de la formation et de l’apprentissage : quel est le rôle des médias pour quels effets de médiations ?. Bruxelles : De Boeck.

Charlier, B. et Coen, P-F. (2014). Pedagogies of working with technology. In Graig. C. (Dir.) International Teacher Education: Promising Pedagogies. Emerald- Insight.

Charlier, B., Cosnefroy, L., Lameul, G, Jézégou, A. (2014). Understanding quality of learning in digital learning environments: state of the art and research needed “In Remus Pricopie, Peter Scott, Jamil Salmi and Adrian Curaj (eds.) Future of Higher Education in Europe. Volume I and Volume II. Dordrecht: Springer (forthcoming May 2015)”.

PUBLICATIONS IN INTERNATIONAL CONFERENCES PEER REVIEWED (After 2002)

Saunders, M., Bonamy, J. & Charlier, B. (2002). Issues in the organisational and change context for innovation using ICT in Higher Education. In D. Passey & M. Kendall (Eds.), TelE-learning: the challenge for the third millennium : IFIP 17th World Computer Congress--TC3 stream on telE-learning, August 25-30, 2002, Montréal, Québec, Canada

Charlier, B. & Daele, A. (2002). La relation enseignant-chercheur en questions : un cadre de réflexion, une histoire, un cas. Actes de la 2ème Biennale des Chercheurs en Education, Louvain-la-Neuve, mars 2002.

Henri, F., Charlier, B., Daele, A. et Pudelko, B. (2003). Evaluation for knowledge: an approach to support the quality of learners’ community in higher education. Proceedings of the Quality Education @ a Distance Conference, IFIP 3.6, TC3, Geelong, Australia, February 2003.

Charlier, B., Esnault, L., Henri, F., Vanoirbeek, C. (2007). Participatory Design for Developing Web Services Supporting Learning in Communities of Practice: the Example of PALETTE. Proceedings. International Conference on Interactive Computer Aided Learning (ICL), Villach, 26-28 sept.

Charlier,B, Daele, A., Esnault, L., Henri, F. (2008). Participatory design in PALETTE project. Building a collective methodological approach. Proceedings of the 6th International Conference on Networked Learning 2008. A research-based conference on networked learning in higher education and lifelong learning, 5 et 6 mai 2008, Halkidiki, p. 50 – 55. ISBN 978-1-86220-4 et ISNN 978-960-89629-6-5

Charlier, B. et Henri, F. (2007) Le design participatif pour des solutions adaptées à l’activité des communautés de Pratique. Congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Strasbourg.

Charlier, B., Boukottaya, A., Daele, A., Deschryver, N., El Helou, S. et Naudet, Y. (2007) Designing services for CoPs : first results of the PALETTE project. TEL-COPs 2007.

Ashwin, P., Charlier, B., Daele, A. et Saunders, M. (2007) Variation in conceptions of “Communities of Practice” and its implication for research and development, PALETTE scientific workshop, EIAH conference, Lausanne. Kuenzel, M., Charlier, B. et Daele, A. (2007), Modelling activity and development of communities of practices. PALETTE scientific workshop, EIAH conference, Lausanne.

Henri, F., Charlier, B. & Limpens, F. (2008). Understanding PLE as an Essential Component of the Learning Process. In Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2008 (pp. 3766-3770). Chesapeake, VA: AACE. Retrieved from http://www.editlib.org/p/28906.

Charlier, B., Daele, A., Esnault, L. & Henri, F. (2008). Participatory design in PALETTE project. Building a collective methodological approach. Proceedings. 6th International Conference on Networked Learning 2008. A research-based conference on networked learning in higher education and lifelong learning, 5 et 6 mai 2008, Halkidiki, p. 50 – 55. ISBN 978-1-86220-4 et ISNN 978-960-89629-6-5.

Charlier, B. et Lambert, M. (2008) Des ressources aux compétences : élaboration et test de nouvelles modalités d’évaluation. 15ème congrès AMSE AMCE WAER, colloque « La recherche en éducation, la mondialisation et les systèmes d’enseignement », Marrakech (2- 6 juin 2008).

Charlier, B. & Daele, A. (2009). Design in use of services and scenarios to support learning in Communities of Practice. EC-TEL Fourth European Conference on Technology Enhanced Learning "Learning in the Synergy of Multiple Disciplines.

Charlier, B., Boukottaya, A., Daele, A., Henri, F., Roisin, C. & Rossier Morel, A. (2009). Réifier et réutiliser les pratiques d’enseignement : développement participatif d’un scénario et de services pour les communautés de pratique. In Actes de la Conférence EIAH 2009 Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain « Enseigner et apprendre à l'ère du numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs ».

Dehler, J., Wüthrich, A., Charlier, B. & Rossier Morel, A. (2009). Gute Lehre = Gendersensible Lehre? Ergebnisse aus dem Projekt e-qual - Lehre, Gender, Qualität. In N. Auferkorte-Michaelis, I. Stahr, A. Schönborn, I. Fitzek, (Eds.): Gender als Indikator für gute Lehre. Erkenntnisse, Konzepte und Ideen für die Hochschule. Budrich UniPress.

Charlier, B. & Daele, A. (2009). Design in use of services and scenarios to support learning in Communities of Practice. EC-TEL Fourth European Conference on Technology Enhanced Learning "Learning in the Synergy of Multiple Disciplines".

Dehler, J., Charlier, B. & Wüthrich, A. (2009, August). Conceptualization and assessment of gender equality in university teacher training. Paper presented at the 13th Biennial Conference for Research on Learning and Instruction (EARLI), Amsterdam, The Netherlands.

Dehler, J., Wüthrich, A., Charlier, B., & Rossier Morel, A., & Fueger, H. (2009, August). Gender equal teaching: What are university teachers` conceptions and practices? Paper presented at the 6th European Conference on Gender Equality in Higher Education, Stockholm, Sweden.

Charlier, B., Professional development and enhancement of the teaching quality: how to integrate individual and institutional actions? (2009, October) OECD - OCDE, What Works Conference on Quality of Teaching in Higher Education , Istanbul, Turkey.

Charlier, B., F. Henri, F., Peraya, D. and Gillet, D. (2010) From Personal Environment to Personal Learning Environmen, in the Fifth European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL10), Workshop on Mash-Up Personal Learning Environments (MUPPLE’10), Barcelona, Spain, September 28th - October 1st, 2010.

Charlier, B. (2011). Reifying Teaching Practices: A Research and Education Issue. Symposium: International Trends in the Study of Teaching/Teacher Education:

Disseminating Research for the Public Good. AERA Conference. New-Orleans.

Lameul, G. Eneau, J., Charlier, B. Deschryver, N., Peltier, C., Peraya, D., Ronchi, A., Villiot-leclercq, E., Lebrun, M. et Liétard, A. (2011). Effets des dispositifs de formation hybride sur le développement professionnel des enseignant-e-s. Contribution à la conférence Question de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur. Université d’Angers, Juin 2011. http://www.colloque-pedagogie.org/workspaces/colloque_2011/presentation

Charlier, B., Lameul, G. Eneau, J., Deschryver, N., Peltier, C., Peraya, D., Ronchi, A., Villiot-leclercq, E., Lebrun, M. et Liétard, A. (2011). How does design and practices of Hybrid Learning Courses impact on the professional development : Conceptual framework and methodological design for collaborative research. ISATT 2011 Conference”, Back to the Future: Legacies, Continuities and Changes in Educational Policy, Practice and Research”. University of Minho, July, Braga, Portugal.

Charlier, B., Ciussi, M. & Henri, F. (2011, July). Developing innovative practices at work. A theoretical contribution to the understanding of negotiation of meaning. ISATT 2011 Conference”, Back to the Future: Legacies, Continuities and Changes in Educational Policy, Practice and Research”. University of Minho, July, Braga, Portugal.

Charlier, B. et Lameul, G. (2012). Radiographie des dispositifs hybrides. Symposium présenté à la Biennale internationale de l’Education, Paris, France, juillet.

Charlier, B., Lameul, G, Peltier, C., et Borruat, S. (2012). Dispositifs de formation hybrides. Quels effets sur le développement professionnel des enseignants ?. Contribution au symposium HY-SUP, 27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec, mai.

Charlier, B (2013). La distance dans le processus de formation. Nouveau paradigme d’apprentissage et transformation de l’activité de l’enseignant. Colloque international e-éducation. ESEN. École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Poitiers, France.

Charlier, B. & Deschryver, N. (2013). Describing and understanding hybrid learning in higher education. 15th EARLI Biennal Conference, München (Deutschland), 27-31 August.

Lagase, D. & Charlier, B. (2013). Learning support functions: analysis of the variability of students perceptions. ISATT conference – 16th Biennial Conference on Teachers and Teaching, Ghent (Belgium), 1-5 July

Charlier, B. (2013). Nouveaux dispositifs ? Nouvelles relations aux savoirs ?. Communication présentée au colloque « Transformations des disciplines académiques entreinnovation et résistances », Université de Lausanne.

Co-organisatrice du symposium REF 2013 à l’Université de Genève avec le Prof. D. Peraya et la Prof. F. Henri sur le thème « Les environnements personnels d’apprentissage. Entredescription et modélisation : quelles approches, quels modèles ? »

Lagase, D. & Charlier, B. (2014, mai). Fonctions d’aide à l’apprentissage : analyse de la variabilité des perceptions d’étudiant-e-s de l’enseignement supérieur. Communication présentée au 28ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Mons, Belgique.

Charlier, B. (2014, mai). Articuler recherche et actions : défis et exigences. Participation à unsymposium lors du au 28ème congrès de l'Association Internationale de PédagogieUniversitaire (AIPU), Mons, Belgique.

OTHER PUBLICATIONS AND INVITED CONFERENCES

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