Sondage auprès des étudiant·e·sPublié le 18.05.2022

L'enseignement présentiel favorise le bien-être


Le deuxième sondage réalisé auprès des nouvelles et nouveaux étudiant·e·s de l’Université de Fribourg montre à quel point leur quotidien est différent selon que les cours sont dispensés en présentiel ou à distance. Si la satisfaction a considérablement progressé en 2021 du fait de la vie sur le campus, les incertitudes concernant l’organisation et la planification des études ont augmenté. Les répondant·e·s évoquent une nette amélioration de leur vie sociale, mais jugent leur moral moins bon qu’en 2020.

Pas moins de 87 % des étudiant·e·s se disent satisfait·e·s du déroulement de leur premier semestre à l’Université de Fribourg, ce qui correspond à une hausse de près de 20 points de pourcentage (2020: 68 %) par rapport à l’année précédente. Ce résultat illustre clairement que les cours en présentiel sont d’une importance cruciale non seulement pour la qualité de l’enseignement, mais aussi pour la vie étudiante.

Pendant le premier sondage effectué en novembre 2020, une obligation générale de cours à distance était en vigueur. Le semestre d’automne 2021 a ensuite eu majoritairement lieu en présentiel, mais avec présentation impérative d’un certificat Covid. Aujourd’hui, toutes les restrictions liées au coronavirus ont été levées. Les répercussions de ces évolutions sur la satisfaction et l’organisation des études ne seront connues que dans un an, lors de l’évaluation des résultats de ce même sondage.

Environ un tiers sont incertain·e·s de leur choix d’études
S’il suscite une plus grande satisfaction, l’enseignement en présentiel entraîne aussi quelques défis. Ainsi, 56 % des étudiant·e·s ont déclaré avoir des incertitudes ou des préoccupations concernant l’organisation et la planification de leurs études. En 2020, cette question avait été formulée différemment. Le pourcentage des nouvelles et nouveaux étudiant·e·s incertain·e·s de leur choix d’études reste néanmoins comparable: ils étaient 34 % en 2021, contre seulement 16 % l’année précédente. Les interrogations liées au logement et à la langue se sont également accentuées par rapport à la phase d’enseignement à distance.

En 2021, 52 % (2020: 43 %) des étudiant·e·s ont mentionné des difficultés de concentration et de mémorisation, 48 % (2020: 33 %) des problèmes de gestion du stress, et 33 % (2020: 24 %) des craintes et des blocages. Afin de mieux soutenir les étudiant·e·s face à ces difficultés, Uni-Social a développé un portail en ligne qui propose des outils, conseils et astuces par rapport aux stratégies d’apprentissage en abordant notamment des thèmes tels que l’organisation et la planification des études, la concentration et la gestion du stress.

Promouvoir le bien-être
Le sondage «How are you?», réalisé pour la deuxième fois par le Service Uni-Social, s’est déroulé du 9 au 30 novembre 2021. Il a été mené auprès de 2035 nouvelles et nouveaux étudiant·e·s immatriculé·e·s à l’Université de Fribourg au semestre d’automne 2021 dans un cursus de Bachelor, Master, DEEM ou Doctorat. Près de 85 % des réponses provenaient d’étudiant·e·s de Bachelor, c’est-à-dire du premier niveau d’études. Les informations récoltées dans le cadre de ce sondage reflètent le ressenti et les préoccupations des étudiant·e·s fraîchement immatriculé·e·s à l’Université de Fribourg.

Les résultats et constats dégagés permettent à l’Université de se baser sur des besoins concrets pour continuer à améliorer la qualité des offres et des prestations de soutien. La promotion ciblée de ces dernières a pour objectif final de favoriser le départ du bon pied dans les études et d’apporter de l’aide dans les situations difficiles.

Photo: Pierre-Yves Massot