Mobilité doctoralePublié le 01.12.2021

Une opportunité à saisir d'ici mars 2024!


La bourse Doc.Mobility 2021-2024 est un financement réservé aux doctorant·e·s qui projettent d’approfondir leurs connaissances scientifiques et d’enrichir leur expérience doctorale par un séjour de recherche dans un institut à l’étranger.

La bourse est accessible aux doctorant·e·s de toute discipline, immatriculé·e·s comme tel·le·s auprès de l’Université de Fribourg depuis au moins 12 mois et non financé·e·s par le Fonds national suisse (FNS). Les séjours dans le cadre d’une cotutelle de thèse ou d’un partenariat doctoral ne sont pas admis.

Pas d’impro!
Le financement est possible pour des séjours de 6 mois (minimum) à 12 mois (maximum). C’est une excellente occasion d’expérimenter une culture scientifique et académique différente, mais cela implique aussi un important travail en amont: pour la préparation du projet de recherche lui-même bien sûr, mais également en termes de dialogue, d’anticipation et de planification au sein du département, car l’éventuel·le bénéficiaire s’absentera pour une durée considérable et ne pourra pas assumer ses fonctions habituelles durant cette période. Un certain nombre de démarches administratives internes et privées sont en outre à prévoir.

Une destination à valeur ajoutée
L’institut d’accueil est l’un des piliers du projet de mobilité; son choix est libre pour autant qu’il soit pertinent et pleinement cohérent avec la recherche projetée, car il doit représenter une réelle plus-value qui légitime la démarche de s’y rendre pour réaliser son projet. L’établissement hôte ne peut toutefois pas se trouver dans le pays d’origine d’un ou d’une candidat·e au bénéfice d’un permis de séjour en Suisse.

Du côté des finances
La bourse Doc.Mobility couvre les frais d’entretien personnel sur le lieu de recherche, le coût du voyage, la participation à d’éventuelles conférences, selon des forfaits spécifiques. Une allocation pour enfant ainsi qu’une contribution aux frais de recherche ou d’inscription peuvent être versées le cas échéant. Les autres frais (assurances notamment) sont à la charge des bénéficiaires et sont à prendre en compte lors de la préparation du projet.

Et après 2024?
Suite à la suppression fin 2020 du programme Doc.Mobility du FNS, l’Université de Fribourg s’engage en faveur de la mobilité de ses doctorant·e·s et prend le relais jusqu’en 2024 au moins, en partenariat avec swissuniversities (co-financement). C’est une première étape qui devrait permettre à notre Alma mater, à l’instar d’autres instituts suisses s’étant aussi lancés dans l’aventure, d’adapter l’instrument Doc.Mobility aux besoins de ses doctorant·e·s en développant ses solutions de fonctionnement propres. Le bilan qui sera établi au terme de cette période transitoire décidera de l’octroi et du montant des contributions fédérales allouées à notre institution au-delà de l’horizon 2024. Une réelle opportunité à saisir donc, pour les doctorant·e·s comme pour l’Université de Fribourg!