DigitalSkills@UniFRPublié le 21.01.2019

Un pas décisif dans l'ère numérique


Les technologies numériques vont impacter l'enseignement et l'apprentissage de manière déterminante, aussi et surtout à l'Université. Dans 20 ans, les formes d'enseignement académique auront radicalement changé et il faut s'y préparer.

Quand on parle de numérisation de l'enseignement, on pense en priorité aux MOOCs (Massive Open Online Courses). Toutefois, la numérisation en milieu académique va bien au-delà de la production de contenus numérisés; elle englobe de nombreux autres aspects que l'on peut regrouper schématiquement selon 4 catégories:

  1. La gestion administrative du parcours des étudiant·e·s ; dans notre alma mater ce processus a commencé avec la mise en place de GEFRI et sera progressivement étendu, notamment avec une meilleure intégration de Moodle.
  2. La maîtrise des outils d'aide à l'apprentissage qui vont dynamiser la recherche d'information, la production de contenus, la collaboration et la communication entre tous les acteurs d'un cours et ainsi favoriser les activités transversales. 
  3. La réforme des enseignements et plus généralement l'adaptation des plans d'études de manière à intégrer les nouvelles formes d'enseignement; ils vont de pair avec la formation des enseignant·e·s sur les usages du numérique.
  4. La prise en compte des nouvelles compétences de base liées aux technologies numériques, aussi bien au niveau des enseignant·e·s que des «enseigné·e·s»; elles devront en outre faire l'objet d'évaluations et de certifications.

Le grand enjeu est humain
Les défis sont donc importants et nombreux. Mais contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les principaux enjeux ne se situent pas seulement au niveau technologique, mais aussi et surtout au niveau pédagogique, sociétal et humain. Une utilisation rationnelle, sécuritaire et éthique de ces technologies disruptives suppose des compétences en matière numérique, que la grande majorité des acteurs ne maîtrisent pas à ce jour.

Le 1er février, le rectorat démarre officiellement le programme DigitalSkills@UniFR, financé par swissuniversities à hauteur de 209'000 CHF/an pendant 2 ans. Ce programme, auquel participent le Centre NTE (Nouvelles Technologies et Enseignement), la Didactique universitaire, le Laboratoire d'innovation pédagogique et le Département d'informatique, a pour mission de préparer un terreau fertile pour accueillir les développements en matière de numérique.

Le programme prévoit notamment :

  • la mise sur pied d’un enseignement semestriel, transversal et commun, ouvert à toutes les filières d'études, qui doit permettre à tous les étudiant·e·s de se familiariser avec les compétences de bases du numérique;
  • la mise en place d’un réseau de support, qui vise à la conception de plans d’études intégrant le développement de la numérisation;
  • le développement et l’animation de lieux et d’espaces d’apprentissage, qui devraient faciliter le développement et les échanges de(s) bonnes pratiques en matière de conception pédagogique par les enseignant·e·s.