Intelligence artificielle Publikationsdatum 09.03.2023

Ces outils qui feront partie intégrante de notre vie


L’apparition du robot conversationnel ChatGPT est actuellement un sujet de discussion important et qui interpelle beaucoup de membres de notre communauté. Dans ce cadre, le domaine de l’enseignement est directement concerné. Une sensibilisation de la communauté universitaire est primordiale et vient d’être lancée via le projet DigitalSkills@Fribourg.

Des millions de personnes ont déjà posé des questions à ChatGPT, le robot conversationnel lancé par l’entreprise OpenAI en décembre 2022. En se nourrissant des informations qu’il trouve sur le web, il répond à nos questions (la qualité de ses réponses pouvant par contre être très variable). Qui n’y voit alors pas une excellente aide pour rédiger un travail ou rapport scientifique ou tout autre document. L’Université de Fribourg suit de près les développements récents liés à l’intelligence artificielle (comme p.ex. ChatGPT), reste vigilante et prend au sérieux cette thématique. Mais elle n’y voit pas que des risques.

Des risques, mais aussi des opportunités
Bien consciente du fait que ces outils vont se développer encore de plus en plus à l’avenir, il semble évident qu’ils feront partie intégrante de notre vie et que nous devons donc apprendre à nous adapter. Une simple interdiction de ces outils semble être une stratégie vouée à l’échec. L’Université de Fribourg y voit aussi des opportunités, comme p.ex. développer l’apprentissage de la pensée critique, repenser nos façons d’enseigner, faire évoluer nos pratiques d’évaluation. A nous de concevoir des méthodes d’évaluation minimisant le risque de recours à l’intelligence artificielle. Plusieurs enseignant·e·s ont d’ores et déjà intégré le robot conversationnel dans leurs cours afin que les étudiant·e·s puissent exercer une vue critique sur les textes qui leur sont fournis par ChatPGT.

Une sensibilisation via des formations
L’Université de Fribourg préfère miser sur une sensibilisation de la communauté universitaire plutôt que de condamner ces outils: mieux comprendre le fonctionnement des algorithmes d’intelligence artificielle, savoir comment utiliser cette dernière dans son enseignement de manière responsable ou encore s’informer sur les aspects éthiques liés à ces outils. Dans le cadre du projet DigitalSkills@Fribourg, plusieurs formations ont été proposées pour le mois de mars, en collaboration avec la HES-SO//FR. Elles sont en lien avec ChatGPT et avec l’utilisation de l’IA dans l’enseignement en général, le public cible étant parfois les enseignant·e·s, parfois les étudiant·e·s et parfois les deux. Et l’intérêt était grand: presque toutes ces formations sont complètes. Il est donc prévu de proposer encore une fois ce programme dans le courant du semestre de printemps.

Photo: Pierre-Yves Massot