En accord avec le Commandant du Commandement de l’Instruction de l’Armée suisse, le service de consultation Conseil études-armée a été créé au sein de l’Université de Fribourg.
Son offre s’adresse à l'ensemble des étudiants immatriculés1, des futurs étudiants et des collaborateurs de l'Université de Fribourg ayant une demande une question en lien avec le service militaire, le service civil ou la protection civile.
Les personnes habilitées à traiter et signer les différents formulaires et demandes sont mentionnées ci-après, sous « Contact ».
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Demande de déplacement de service
Pour les militaires faisant des études, il existe le Formulaire de déplacement de service pour les militaires faisant des études. Celui-ci doit être timbré et signé par le service de consultation de la haute école en question avant d'être transmis par le requérant à l'autorité militaire cantonale de son lieu de domicile (où les papiers sont déposés).
Cette démarche doit avoir lieu au plus tard 14 semaines avant le début du service, en vertu de l'article 90, alinéa 2 de l'Ordonnance sur les obligations militaires (OMi) du 22 novembre 2017.
Pour un traitement optimal de votre demande, nous vous invitons à observer les points suivants :
- Nous vous recommandons de nous transmettre votre demande par courrier électronique.
- Nous vous remercions de veiller à joindre votre avis de service à votre demande.
- Nous vous prions de nous transmettre votre demande signée au format PDF éditable. Ainsi, par votre envoi, vous acceptez implicitement que nous apportions nous-mêmes d'éventuelles corrections à votre demande.
- Sans attestation écrite d'un enseignant ou du décanat de votre faculté, nous ne pourrons pas prendre en considération les motifs tels que : travail de diplôme, stage, travail de laboratoire, excursion obligatoire, examen(s) hors session, etc.
- Nous vous prions de compter un délai de traitement de 5 jours ouvrables.
- Votre demande doit donc nous parvenir au plus tard 15 semaines avant le service que vous souhaitez déplacer.
Le contenu des demandes de déplacement de service envoyées par courriel est clairement défini par l'article 47, alinéa 2 des Directives du chef de l'Armée concernant les obligations militaires (DOMi) du 1er septembre 2020 :
- Les coordonnées du militaire :
- le numéro d'assurance
- le grade, la fonction et l'affectation
- le prénom, le nom et l'adresse
- le numéro de téléphone et l'adresse électronique
- le service d'instruction à déplacer, avec la date de convocation
- la motivation, avec les moyens de preuve et la signature du requérant au format PDF
- la période pendant laquelle le demandeur peut effectuer son service d'instruction
Attention
Vous êtes tenu d’entrer en service tant que votre demande n’aura pas été acceptée, en vertu de l'article 90, alinéa 4 de l'Ordonnance sur les obligations militaires (OMi) du 22 novembre 2017. D’autre part, si le motif pour lequel le déplacement de service aura été autorisé devient caduc, pour quelque raison que ce soit, alors vous serez tenu d’entrer en service conformément à la convocation que vous avez reçue et d'en informer immédiatement l’autorité décisionnelle, en vertu de l'alinéa 5 du même article.
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Demande de fractionnement
Pour les militaires faisant des études, les demandes de fractionnement de service, au travers du Formulaire de fractionnement pour le militaire, doivent être timbrées et signées par le service de consultation de leur haute école, avant d'être transmise par le requérant au Personnel de l'armée (Pers A).
Pour un traitement optimal de votre demande, nous vous invitons à observer les points suivants :
- Nous vous recommandons de nous transmettre votre demande par courrier électronique.
- Nous vous remercions de veiller à joindre votre avis de service à votre demande.
- Nous vous prions de nous transmettre votre demande signée au format PDF éditable. Ainsi, par votre envoi, vous acceptez implicitement que nous apportions nous-mêmes d'éventuelles corrections à votre demande.
- Sans attestation écrite d'un enseignant ou du décanat de votre faculté, nous ne pourrons pas prendre en considération les motifs tels que : travail de diplôme, stage, travail de laboratoire, excursion obligatoire, examen(s) hors session, etc.
- Nous vous prions de compter un délai de traitement de 5 jours ouvrables.
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Demande de congé
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Autres demandes
Le Conseil études-armée de l'Université de Fribourg, en tant que service de consultation, se tient à disposition de la communauté universitaire pour toute demande ou question en lien avec le service militaire, le service civil ou la protection civile. Pour les étudiants particulièrement, nous sommes à disposition afin de vous conseiller au niveau de la coordination des études et du service, à n'importe quel moment de ces deux parcours.
Nous vous invitons à prendre contact avec nous par courrier électronique en décrivant brièvement votre situtation. Si vous le souhaitez ou si nous le jugeons nécessaire, il est évidemment tout à fait possible d'organiser un entretien par téléphone ou en présentiel.
Contact
Pour l'ensemble des étudiants
- sauf de la section de médecine2
Grégoire Stucki
Responsable Conseil études-armée
Université de Fribourg
Direction académique |Uni-Info
Bureau 0.01 | MIS10 | Rue de Rome 1
CH-1700 Fribourg
armee@unifr.ch
+41 26 300 75 12
Pour tous les étudiants de la section de médecine2
Grégory Bieler
Officier de liaison de la section de médecine
Université de Fribourg
Chaire de Pathologie
Bureau 113 | PER17 | Ch. du Musée 18
CH-1700 Fribourg
gregory.bieler@unifr.ch
+41 26 300 84 99
1 par souci de lisibilité, le masculin est utilisé sur cette page dans sa forme générique, mais tous les termes désignant des personnes incluent les deux sexes (femmes et hommes)
2 section de médecine: filière Médecine (Med), filière Sciences biomédicales (Bms), filière Sciences du mouvement et du sport (Sc-sport)