Publié le 20.10.2021

Société globale et sciences sociales : les défis des associations scientifiques internationales

Cette manifestation scientifique, portée par l’Association internationale des sociologues de langue française, et organisée par la Chaire francophone de Travail social et politiques sociales, propose de prendre expressément pour objet la contribution des associations scientifiques internationales au développement, au renforcement et à la dynamisation des sciences sociales, dans un contexte globalisé. Partant d’un inventaire des situations, ce séminaire se donne pour objectif de dégager des perspectives stratégiques pour donner sens à l’animation scientifique portée par des structures associatives, aussi loin des sociétés savantes d’hier que des dispositifs publics de structuration de la recherche d’aujourd’hui. Ce séminaire veut également, à cette occasion, ouvrir une réflexion sur les questions émergentes et les controverses de/dans/par les sciences sociales dans un contexte globalisé.

Sept grands axes ont été identifiés pour structurer la discussion et nourrir la réflexion. Et, pour chacun d’entre eux, une table ronde réunit des chercheur-e-s dont l’appartenance géographique reflète la diversité des contextes et des conceptions et dont l’expérience et l’expertise les confrontent directement à la thématique considérée. Les réflexions seront ainsi enrichies par la participation de la délégation générale de l’Agence universitaire de la Francophonie, de l’Institut national des sciences humaines et sociales du Centre national de la recherche scientifique français, de l’Académie suisse des sciences humaines, du Conseil arabe pour les sciences sociales, de l’Association internationale de sociologie, du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique, de l’Association balkanique de sociologie, de l’Association française de sociologie, de l’Association portugaise de sociologie ainsi que l’Association italienne de sociologie.

Séminaire fermé.
Le programme se trouve sous annexes et liens en haut à droite de votre écran.
Lieu : Hôpital des Bourgeois, Salle Rossier.
Contact : Séverine Moll-Lauper, 026/300 77 86, severine.moll-lauper@unifr.ch