Mobilisation digitale et persuasion
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management Domaine Sciences de la Communication et des Médias Code UE-EKM.01066 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Master Semestre(s) SA-2020 Horaires et salles
Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
Heures par semaine 2 Enseignement
Responsables - Feddersen Alexandra
Enseignants - Feddersen Alexandra
Description Un des principaux objectifs de la communication est de persuader son vis-à-vis d’un message. Ce cours porte sur le rôle persuasif de la communication. Il adresse tout d’abord les principales théories abordant les mécanismes de persuasion et se penche sur les effets des caractéristiques de la source du message, des attributs du récepteur, ainsi que de différents types de messages sur les attitudes des individus. Dans un deuxième temps, le cours se penche sur la relation complexe entre attitudes et comportement en abordant notamment le rôle de la mobilisation (digitale).
Plus d’informations: https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=243062 (accès sans code)
Objectifs de formation A la fin de ce cours, les étudiant-e-s
- connaîtront les principales approches théoriques abordant le rôle persuasif de la communication
- sauront discuter de ces approches de manière critique
- seront en mesure d’appliquer ces approches à de nouveaux questionnements
Places disponibles 20 Softskills Non Hors domaine Non BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 16.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130 23.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130 30.09.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130 07.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130 14.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130 21.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130 28.10.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130 04.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130 11.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130 18.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130 25.11.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130 02.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130 09.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130 16.12.2020 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E130 -
Modalités d'évaluation
Examen écrit
Mode d'évaluation Par note Description Exam duration: 90 minutes
Re-take exam only
Final grade average: 30% exercise, 70% re-take exam
Evaluation continue - SA-2020, Session d'hiver 2021
Mode d'évaluation Par note Description Students will be graded based on an exercise of their choice (30% of the final grade) and a take-home exam (70% of the final grade).
Students who do not reach a minimum attendance of 70% of sessions will be asked to do an additional graded exercise.
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: BcMa - Communication et Société - 30 ECTS
Version: 2021/SA_V01
frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
Version: 2015/SA_V01
frei wählbare ECTS-Punkte > Ma - Frei wählbare ECTS-Punkte > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
BeNeFri - Sciences économiques et sociales
Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Doc - Economie politique
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Doc - Economie quantitative
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Doc - Gestion d'entreprise
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Doc - Informatique de gestion
Version: 20210713
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Doc - Management en Nonprofit-Organisation
Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
Cours à choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Doc - Sciences sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Doc - Sciences économiques et sociales
Version: 2002/SA_V01
Cours a choix > Wahlkurse UNIFR > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
Version: ens_compl_ses
Offre de cours Master pour étudiants en mobilité > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
Version: 2022/SA_V02
Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V02
Cours > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
Version: 2020/SA_V02
Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires - 15 ECTS > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Communication et Société - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V03
Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - European Business - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - International and European Business - 90 ECTS
Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Management - 90 ECTS
Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Marketing - 90 ECTS
Version: 2021/V03 dès SA-2024
Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours principaux > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasionCours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
Version: 2015/SA_V01
Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Wahlveranstaltungen Kommunikationswissenschaft > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasionCours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasionCours - 60 ECTS > Modul B «Journalism and Organizational Communication» > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion
Ma - Économie politique - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V04
Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasionLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasionLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasionLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasionLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master > Mobilisation digitale et persuasion / Digital mobilization and persuasion