Description |
Le proséminaire I complémentaire vise à acquérir des compétences en lecture critique d’écrits scientifiques et à se familiariser avec la notion d’historiographie. Contrairement au proséminaire I, le proséminaire I complémentaire ne se base pas sur l’analyse de sources historiques mais sur la lecture de la production scientifique sur un sujet donné. Il s’agit d’appréhender un niveau métahistorique en décortiquant des travaux d’historien·ne·s sur un sujet. « Révolution », voilà une notion largement diffusée dans des sens multiples depuis le début du 19e siècle. Les révolutions française et russe sont fréquemment citées parmi les transformations majeures d’une époque contemporaine qui commencerait autour de 1789. Ce proséminaire prend le parti de s’arrêter sur ce terme, dans une double perspective : révolution à la fois comme concept et phénomène politique. Creuset de la modernité politique, la Révolution française sera principalement abordée au cours du semestre, complétée par des éléments des révolutions russes de 1917. Épisodes sortant de l’ordinaire, les phénomènes révolutionnaires sont le plus souvent accompagnées de manifestations de violence sous diverses formes, que les historien.ne.s et autres spécialistes des sciences sociales se sont employé.e.s à contextualiser, synthétiser et interpréter, dans le but de rendre cette violence intelligible. Dès lors, qu’entendre par le terme de « révolution » ? Et, comme la révolution ne se manifeste pas dans un vacuum, qu’est-ce que la « contre-révolution » ? Comment s’articulent leurs relations ? Quelle place accorder à la violence, et son pendant, la terreur, et comment les comprendre ? Telles sont les questions principales qui traverseront le semestre ? Pour y répondre, ce proséminaire est pensé comme un atelier de lecture et d’écriture, tout en faisant office d’introduction à l’historiographie. Chaque séance fait ainsi l’objet d’une lecture en classe d’un texte (chapitre d’ouvrage, article) préparée en amont par les étudiant.e.s. Majoritairement tirés de travaux d’historien.ne.s, ces textes proposent d’aborder la thématique par différents regards (histoire de la philosophie politique, histoire culturelle, histoire sociale, histoire du genre etc.) et ont pour but de diversifier et d’affiner la compréhension historique des participant.e.s. |
Objectifs de formation |
A l’issue de ce proséminaire, les étudiant·e·s seront capables : - De développer un esprit critique et une réflexion métahistorique sur la thématique commune du proséminaire et sur les contributions proposées en lecture (réflexion sur l’historiographie).
- De lire et d’analyser des contributions sur la thématique du proséminaire de façon critique, d’évaluer leur fiabilité et leur pertinence, et d’en tirer les thèses et arguments principaux.
- De développer leur capacité à travailler en autonomie (préparation des lectures, organisation du travail tout au long du semestre).
- De produire une réponse argumentée, structurée et synthétique à une question historique (dissertation historique).
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