Séminaire BA Didactique : Evaluation et Cadre européen (CECRL)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00553
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Chomentowski Martine
    Description

    Modalités

    Ce séminaire sera proposé  selon une modalité hybride (environ1 séance en présentiel, 2 séances à distance) !! les 2 premières séances sont en présentiel.

    Examen final , en présentiel , le jeudi 15 décembre à l'heure habituelle du cours.

    Clé MOODLE : CECR22

    Lien vers les séances ZOOM : 

    https://us02web.zoom.us/j/87994914330?pwd=wuwWGXY-0vUkve1XpzvaOzzN3KOYlN.1

    ID de réunion : 879 9491 4330    Code secret : 616307

    Contenu

     Ce séminaire propose d'explorer différents aspects de l'évaluation.

    1. La première partie sera consacrée aux éléments de base de la docimologie : description des différents objectifs et modalités d'évaluation ; analyse des contextes et des biais. à travers la présentation et l'analyse de protocoles standardisés nationaux et internationaux (PISA), nous explorerons les principes de l'évaluation par compétences et nous interrogerons également, de façon plus générale, la démarche d'évaluation.

    2. La deuxième partie du séminaire sera une présentation détaillée du CECRL par la compréhension des étalonnages de niveaux (presque) consensuels du domaine de la didactique des langues. Adaptée à tous les âges et à tous les publics, l'offre de certifications attestant des compétences langagières et linguistiques est développée dans 167 pays. Mesurer, de façon objective, des profils linguistiques permet d'engager les apprenants dans des parcours de formation ciblés et efficaces ; cependant la question de la pertinence des échelles ne doit pas être occultée. Les formateurs et les enseignants garderont à l'esprit la marge de subjectivité liée à l'âge des apprenants, à leur vécu antérieur, à leur(s) culture(s) d'origine … et, plus simplement, à la forme et aux partis pris des tests proposés. 

    Objectifs de formation
    • Connaitre les objectifs et modalités d'évaluation
    • Connaitre l'évolution des politiques linguistiques des pays de l'OCDE
    • Connaitre les principes de l'évaluation par compétences
    • Connaitre les démarches d'auto-évaluation et la démarche Portfolio
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie complète proposée à l'issue du cours de présentation

    Thème 1 : Docimologie

    • Jorro Anne, L’enseignant et l’évaluation : des gestes évaluatifs en question, Bruxelles, De Boeckuniversité, 2000.
    • Merle Pierre, Sociologie de l’évaluation scolaire, PUF, Que sais-je ? n° 3278, 1998.
    • Rey, O. (2012). Le défi de l’évaluation des compétences. Dossier d’actualité Veille & Analyses, (76). Lyon : ENS de Lyon.

    Thème 2 : CECRL

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    29.09.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    06.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    13.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    20.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    27.10.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    03.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    10.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    17.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    24.11.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    01.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    15.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    22.12.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 1.16
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Français langue étrangère 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Didactique
    Plan d'études B: Natifs/natives > Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italien langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturalità/Letteratura (A)

    Langue et littérature anglaises 50
    Version: SA15_BASI_ang_V01
    Module 02: Linguistics and Applied Linguistics

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01