Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation : cours
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Sciences de l'éducation Code UE-L23.00552 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Bachelor Semestre(s) SA-2021 , SP-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire
Enseignement
Enseignants Description Ce cours vise à familiariser les étudiant-e-s au domaine de la recherche en éducation : son esprit, ses approches, ses concepts de base, ses méthodes, ses instruments et ses techniques d’analyse.
Les fondements et les notions courantes de la recherche ainsi que les différentes étapes de planification, de récolte et d’analyse de données sont présentés dans ce cours.
Objectifs de formation Le cours aborde les principaux concepts sous un angle théorique et les étudiant-e-s seront ainsi préparés à :
- définir une démarche appropriée pour mener à bien un processus de recherche en choisissant les techniques et les instruments appropriés au but de la recherche;
- transformer une problématique en démarche de recherche concrète;
- comprendre et utiliser le vocabulaire relatif à la recherche;
- mobiliser des habiletés, des techniques et des méthodes nécessaires à un travail de recherche;
- mettre en application des connaissances méthodologiques dans un projet de recherche;
- utiliser des analyses statistiques quantitatives et qualitatives appropriées aux objectifs de recherche;
- développer une "attitude de recherche" dans la pratique de l'enseignement.
Commentaire Le cours a lieu : salle RM S-0.111
Pas de cours le 21 septembre.
Présence obligatoire pour le premier cours (le 28 septembre 2021, de 10.15 à 12.00) où les modalités de fonctionnement seront expliquées. Dans la mesure où ce cours se déroule sous l'égide de la formation à l'enseignement, nous avons une dérogation du Rectorat et tous/toutes les étudiant-e-s inscrit-e-s peuvent se présenter physiquement dans la salle sans certificat COVID-19. Chacun-e devra cependant conserver son masque.
Vous trouverez toutes les informations concernant les examens sur le site du Département des Sciences de l'éducation
Softskills Non Hors domaine Non BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non Documents
Bibliographie Au niveau de la méthodologie :
Lamoureux, A. (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Québec : Editions Etudes Vivantes.
Van der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherche pour l'éducation (2nd ed.). Bruxelles : De Boeck.
De Ketele, J.-M., & Roegiers, X. (1996). Méthodologie du recueil d'informations (3rd ed.). Bruxelles : De Boeck.
Pour les analyses quantitatives :
Field, A. (2013). Discovering Statistics using IBM SPSS Statistics. London: Sage publications.
Howell, D.C. (1998). Méthodes statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.
Pour les analyses qualitatives :
Miles, M.B., & Huberman. A.M. (2000). Analyse des données qualitatives. Bruxelles : De Boeck.
Paquay, L., Crahay, M., & De Ketele, J.-M. (Eds) (2010). L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité. Bruxelles : De Boeck.
Poupart, J., Deslauriers, J.-P., Groulx, L., Laperrière, A., Mayer, R., & Pires, A. (1997). La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques. Boucherville : Gaëtan Morin.
Lessard-Hébert, M., Goyette, G., & Boutin, G. (1997). La recherche qualitative : fondements et pratiques. Bruxelles : De Boeck.
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 28.09.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 05.10.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 12.10.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 19.10.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 26.10.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 02.11.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 09.11.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 16.11.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 23.11.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 30.11.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 07.12.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 14.12.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 21.12.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 22.02.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 01.03.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 08.03.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 15.03.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 22.03.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 29.03.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 05.04.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 12.04.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 26.04.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 03.05.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 10.05.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 17.05.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 24.05.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 31.05.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111 -
Modalités d'évaluation
Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022
Mode d'évaluation Par note Examen écrit - SP-2022, Session d'automne 2022
Mode d'évaluation Par note Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Méthodologie de la recherche / BP1.2-F
Pédagogie / Psychologie 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Méthodologie de la recherche / BP2.2-F
Pédagogie / Psychologie 60
Version: SA20_BA_bil_v01
Bilingue variante B > BP2.2b-B Méthodologies de la recherche
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.2b-B Méthodologies de la recherche
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
Méthodologie de la recherche / BS1.2-F
Sciences de l'éducation 60
Version: SA14_BA_fr_v01
Méthodologie de la recherche / BS2.2-F