Initiation à la recherche quantitative et qualitative en éducation : cours

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00552
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2021 , SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Ce cours vise à familiariser les étudiant-e-s au domaine de la recherche en éducation : son esprit, ses approches, ses concepts de base, ses méthodes, ses instruments et ses techniques d’analyse.

    Les fondements et les notions courantes de la recherche ainsi que les différentes étapes de planification, de récolte et d’analyse de données sont présentés dans ce cours.

    Objectifs de formation

    Le cours aborde les principaux concepts sous un angle théorique et les étudiant-e-s seront ainsi préparés à :

    • définir une démarche appropriée pour mener à bien un processus de recherche en choisissant les techniques et les instruments appropriés au but de la recherche;
    • transformer une problématique en démarche de recherche concrète;
    • comprendre et utiliser le vocabulaire relatif à la recherche;
    • mobiliser des habiletés, des techniques et des méthodes nécessaires à un travail de recherche;
    • mettre en application des connaissances méthodologiques dans un projet de recherche;
    • utiliser des analyses statistiques quantitatives et qualitatives appropriées aux objectifs de recherche;
    • développer une "attitude de recherche" dans la pratique de l'enseignement.
    Commentaire

    Le cours a lieu : salle RM S-0.111 

    Pas de cours le 21 septembre.

    Présence obligatoire pour le premier cours (le 28 septembre 2021, de 10.15 à 12.00) où les modalités de fonctionnement seront expliquées. Dans la mesure où ce cours se déroule sous l'égide de la formation à l'enseignement, nous avons une dérogation du Rectorat et tous/toutes les étudiant-e-s inscrit-e-s peuvent se présenter physiquement dans la salle sans certificat COVID-19. Chacun-e devra cependant conserver son masque.

    Vous trouverez toutes les informations concernant les examens sur le site du Département des Sciences de l'éducation

    http://www.unifr.ch/ipg/fr

    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Non
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Non
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie

    Au niveau de la méthodologie :

    Lamoureux, A. (2000). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Québec : Editions Etudes Vivantes.

    Van der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherche pour l'éducation (2nd ed.). Bruxelles : De Boeck.

    De Ketele, J.-M., & Roegiers, X. (1996). Méthodologie du recueil d'informations (3rd ed.). Bruxelles : De Boeck.

    Pour les analyses quantitatives :

    Field, A. (2013). Discovering Statistics using IBM SPSS Statistics. London: Sage publications.

    Howell, D.C. (1998). Méthodes statistiques en sciences humaines. Bruxelles : De Boeck.

    Pour les analyses qualitatives :

    Miles, M.B., & Huberman. A.M. (2000). Analyse des données qualitatives. Bruxelles : De Boeck.

    Paquay, L., Crahay, M., & De Ketele, J.-M. (Eds) (2010). L'analyse qualitative en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité. Bruxelles : De Boeck.

    Poupart, J., Deslauriers, J.-P., Groulx, L., Laperrière, A., Mayer, R., & Pires, A. (1997). La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques. Boucherville : Gaëtan Morin.

    Lessard-Hébert, M., Goyette, G., & Boutin, G. (1997). La recherche qualitative : fondements et pratiques. Bruxelles : De Boeck.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    28.09.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    05.10.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    12.10.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    19.10.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    26.10.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    02.11.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    09.11.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    16.11.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    23.11.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    30.11.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    07.12.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    14.12.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    21.12.2021 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    22.02.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    01.03.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    08.03.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    15.03.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    22.03.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    29.03.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    05.04.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    12.04.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    26.04.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    03.05.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    10.05.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    17.05.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    24.05.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    31.05.2022 10:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-0.111
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BP1.2-F

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BP2.2-F

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Bilingue variante B > BP2.2b-B Méthodologies de la recherche

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.2b-B Méthodologies de la recherche

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Méthodologie de la recherche / BS1.2-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Méthodologie de la recherche / BS2.2-F