Méthodes qualitatives I / Qualitative Methoden I

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Math.-Nat. und Med. Fakultät
    Bereich Geographie
    Code UE-SGG.00270
    Sprachen Französisch , Deutsch
    Art der Unterrichtseinheit Praktische Arbeit
    Vorlesung
    Kursus Bachelor
    Semester SA-2021

    Titel

    Französisch Méthodes qualitatives I
    Deutsch Qualitative Methoden I
    Englisch Qualitative methods I

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Mittwoch 15:15 - 17:00, Wöchentlich
    Strukturpläne 2 h par semaine durant 14 semaines
    Kontaktstunden 28

    Unterricht

    Verantwortliche
    Dozenten-innen
    Beschreibung

    Ce cours vise à familiariser les étudiant.e.s avec la démarche qualitative en géographie humaine. Il met plus particulièrement l’accent sur la relation entre théories et méthodes dans le choix et le développement d’une démarche de recherche. Les étudiants sont amenés à formuler en petit groupe une question de recherche, construire un plan de recherche et mobiliser des outils d’analyse interprétatifs et critiques. De plus, une partie de leur travail consiste à élaborer un retour constructif sur les travaux des autres étudiant.e.s du cours.

    Le plan de recherche élaboré ici est mis en œuvre dans le cours de Méthodes qualitatives II (SGG.00271) ; le travail réalisé dans le cadre de ces deux enseignements est donc étroitement lié.

    Le présent cours requiert des étudiant.e.s que le contenu des séances d’introduction à la géographie humaine (SGS.00103 et SGG.00156) soit connu et assimilé ; qu'ils/elles soient capables de lire et de comprendre des textes scientifiques en français et en anglais ; et enfin qu’ils/elles aient un intérêt pour les théories du social.

    Les compétences acquises dans ce cours constituent une base solide pour la réalisation du travail de recherche de bachelor (SGG.00362 et SGG00364) à réaliser avant la fin de la troisième année.

    Lernziele

    Après avoir suivi ce cours avec succès, vous serez en mesure de :
    - Comprendre l’intérêt et les spécificités de la démarche qualitative en géographie humaine.
    - Construire une question de recherche pertinente dans le cadre d’une démarche qualitative.
    - Construire une de démarche de recherche en fonction de vos objectifs et la justifier.
    - Réaliser une analyse qualitative de document mobilisant un registre interprétatif et critique, de façon à produire des données pertinentes pour un travail en géographie.
    - Améliorer ses compétences de réflexion critique et de rédaction scientifique.

    Soft Skills
    Ja
    ausserhalb des Bereichs
    Ja
    BeNeFri
    Ja
    Mobilität
    Ja
    UniPop
    Nein
    Hörer
    Ja
  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    22.09.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 14, Raum 0.026
    29.09.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 14, Raum 0.026
    06.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 14, Raum 0.026
    13.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 14, Raum 0.026
    20.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 14, Raum 0.026
    27.10.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 14, Raum 0.026
    03.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 14, Raum 0.026
    10.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 14, Raum 0.026
    17.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 14, Raum 0.026
    24.11.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 14, Raum 0.026
    01.12.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 14, Raum 0.026
    15.12.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 14, Raum 0.026
    22.12.2021 15:15 - 17:00 Kurs PER 14, Raum 0.026
  • Leistungskontrolle

    Abgegebene Übungen

    Bewertungsmodus Nach Note
    Beschreibung Exercices
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Ergänzende Lehrveranstaltungen in Naturwissenschaften
    Version: ens_compl_sciences
    Paquet indépendant des branches > Fortgeschrittene UE in Geographie (Niveau Bachelor)

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Erziehungswissenschaften 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Geographie 120
    Version: 2020_1/V_01
    BSc in Geographie, Hauptfach, 2.-3. Jahr > BSc in Geographie, Hauptfach 2.-3. Jahr, obligat. UE (ab HS2020)

    Geographie (LDM) 60
    Version: 2020_1/V_01
    Zusatzfach in Geographie 60 (GEOG-60) > Geographie, Zusatzfach 60, obligatorische UE (ab HS2020)

    Geographie [3e cycle]
    Version: 2015_1/V_01
    Weiterbildung > Fortgeschrittene UE in Geographie (Niveau Bachelor)

    Geographie [POST-DOC]
    Version: 2015_1/V_01
    Weiterbildung > Fortgeschrittene UE in Geographie (Niveau Bachelor)

    Geowissenschaften [3e cycle]
    Version: 2015_1/V_01
    Weiterbildung > Fortgeschrittene UE in Geographie (Niveau Bachelor)

    Geowissenschaften [POST-DOC]
    Version: 2015_1/V_01
    Weiterbildung > Fortgeschrittene UE in Geographie (Niveau Bachelor)

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modul 11 > M11 Soft skills

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pädagogik / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Vorstufe zum MSc in Geography [PRE-MA] 0
    Version: 2020_1/V_01
    Vorstufe zum MSc in Geographie > Fortgeschrittene UE in Geographie (Niveau Bachelor)

    Zusatz LDM Geographie
    Version: 2020_1/V_01
    Zusatzfach LDS für Geographie 60 oder +30 > Programme 60 oder +30 > Zusatz zum Programm Geographie 60 > Zusatz LDM für Geographie 60 (ab HS2018)

    Zusatz zum MSc in Geography [MA]
    Version: 2020_1/V_01
    Zusatz zum MSc in Geographie > Fortgeschrittene UE in Geographie (Niveau Bachelor)