Méthodes qualitatives : production de données

  • Unterricht

    Details

    Fakultät Philosophische Fakultät
    Bereich Erziehungswissenschaften
    Code UE-L23.00237
    Sprachen Französisch
    Art der Unterrichtseinheit Vorlesung
    Kursus Master
    Semester SA-2022

    Zeitplan und Räume

    Vorlesungszeiten Montag 13:15 - 15:00, Wöchentlich (Herbstsemester)

    Unterricht

    Dozenten-innen
    • Ogay Tania
    Beschreibung

    Ce cours vise l'acquisition de connaissances et de savoir-faire concernant la production de données qualitatives. Il complète le cours « Méthodes qualitatives : analyses de données », donné au semestre de printemps. Une première partie du cours portant sur les fondements épistémologiques de la recherche qualitative permet aux étudiants d'identifier les enjeux épistémologiques qui se cachent derrière le choix d'une méthode de recherche scientifique. La réflexion porte en particulier sur la question de la validité de la recherche. Deux techniques de production de données qualitatives, l’observation et l’entretien, sont ensuite abordées, y compris par des exercices pratiques.

    Lernziele

    Compétences génériques

    • Capacité d'appliquer les connaissances dans la pratique
    • Communication orale et écrite dans la langue
    • Compétences de recherche
    • Capacité à apprendre
    • Habiletés critiques et auto-critiques
    • Capacité d'adaptation à de nouvelles situations
    • Travail en équipe
    • Souci de la qualité

    Compétences spécifiques

    • Capacité de réflexion quant à son propre système de valeurs
    • Habileté à mettre en question les concepts et théories rencontrés dans le champ des sciences de l'éducation
    • Habileté à réaliser des recherches en éducation dans différents contextes
    Soft Skills Nein
    ausserhalb des Bereichs Ja
    BeNeFri Nein
    Mobilität Nein
    UniPop Nein

    Dokument

    Bibliographie

     une bibliographie comportant les références mentionnées dans les supports de cours est à disposition des étudiants sur Moodle.

  • Einzeltermine und Räume
    Datum Zeit Art der Unterrichtseinheit Ort
    19.09.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    26.09.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    03.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    10.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    17.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    24.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    31.10.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    07.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    14.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    21.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    28.11.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    05.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    12.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
    19.12.2022 13:15 - 15:00 Kurs PER 21, Raum D130
  • Leistungskontrolle

    Schriftliche Arbeit - SA-2022, Wintersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2023, Sommersession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2023, Herbstsession 2023

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SA-2023, Wintersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note

    Schriftliche Arbeit - SP-2024, Sommersession 2024

    Bewertungsmodus Nach Note
  • Zuordnung
    Zählt für die folgenden Studienpläne:
    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Grundpfeiler > Tronc commun - Fr > Compétences de recherche / MCR-F

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA21_PA_VP_bil_v01
    B2 Compétences de recherche

    Erziehungswissenschaften 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Tronc commun > Compétences de recherche / MCR-F

    Mehrsprachigkeitsforschung 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme PS > Mehrsprachige Kompetenz und Anwendungsfelder (Vertiefungsmodul)

    Pädagogik / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Compétences de recherche // MCR-F

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 3 – Compétences de recherche
    Module 5 – Élargissements