Publié le 06.09.2022

Nouveau Professeur des sciences liturgiques (bilingue)


Michel Steinmetz (*1977, Strasbourg, France), prend ses fonctions de Prof. ordinaire des sciences liturgiques (bilingue) au semestre d'automne 2022

Michel STEINMETZ est né en 1977, à Strasbourg (France). Il étudie la théologie à la fois à Strasbourg et à Paris. Titulaire d’une maîtrise en théologie (licentia docendi) en arts sacrés (ICP - Paris) avec une étude sur la célébration communautaire de la liturgie des Heures, il travaille encore, à Strasbourg cette fois, la question de l’enracinement rituel du chant liturgique. Docteur en Sorbonne ès anthropologie religieuse et histoire des religions, docteur en théologie de l’Institut Catholique de Paris, il a soutenu une thèse sur la « fonction ministérielle de la musique sacrée » (SC 112). Chargé d’enseignement à la faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg depuis 2011, il y a assuré des cours d’introduction à la théologie de la liturgie et de théologie sacramentaire. Intégré à l’équipe de recherche UR4377, il a pris part aux activités de la section de théologie systématique. Il est en outre membre de l'équipe de recherche « Rites et Spiritualité » (Pôle « Textes et Herméneutiques » de l'Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » EA 7403), du comité de rédaction de la revue La Maison-Dieu, ainsi que de l’AKL (Arbeitsgemeinschaft katholischer Liturgiewissenschaftlerinnen und Liturgiewissenschaftler im deutschen Sprachgebiet).

Ses champs de recherche concernent la théologie de la liturgie, ou comment établir une théologie à partir de l’agir multiforme de l’Ecclesia orans, les rapports entre liturgie et ecclésiologie, ainsi que la liturgie comme ressource en vue d’un enracinement en une Tradition vivante. Il est encore sensible aux rapports de la liturgie avec les arts.

Prêtre du diocèse de Strasbourg, il a été à la fois curé de paroisses, pendant douze ans directeur du Service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, de Musique sacrée et d’Art sacré et président de l’Union Sainte-Cécile. Il est cérémoniaire de l’archevêque de Strasbourg.   

Nous lui souhaitons plein succès au sein de notre Faculté de théologie.