Publié le 04.11.2021

Premier "Forum chrétien romand" à Leysin du 10 au 13 octobre 2021

Inspirés par la démarche des récents manifestations du Forum Chrétien Mondial et Francophone (Bogota et Lyon 2018), le premier Forum chrétien romand s’est tenu à Leysin du 10 au 13 octobre 2021 et a rassemblé près d’une centaine de participants. Plusieurs familles chrétiennes de la Suisse romande – catholiques, réformés, évangéliques, pentecôtistes, orthodoxes, catholiques-chrétiens, anglicans, adventistes, salutistes, baptistes, ainsi que membres de communautés et mouvements – se sont retrouvés pour chercher l’unité en vue d’un témoignage commun. En effet, le Forum a comme vocation de réunir les deux mouvements qui ont marqué le 20e siècle : le mouvement œcuménique et le mouvement évangélique-pentecôtiste.

Les initiatives du « Forum » se distinguent des « dialogues œcuméniques » officiels par leur approche très personnel : Ce ne sont pas « les Églises » qui se rencontrent pour « régler leurs questions théologiques », mais des personnes qui témoignent de leur foi vécue.

Proposés en alternance, les séances plénières et les temps en petits groupes ont permis de découvrir des réalités de communion et d’unité, de prier ensemble guidés par les différentes familles et Églises, de méditer la Bible et de partager nos cheminements avec le Christ.

Le document final donne un écho de cette riche rencontre et veut faire part de quelques découvertes aux Églises, communautés et mouvements de Suisse romande, en particulier celle de partager nos itinéraires de foi.

Dans le cadre de l’atelier « témoins d’unité », Stefan Constantinescu, co-directeur du Centre d’études des Églises d’Orient, a présenté les activités œcuméniques qui se déroulent au sein de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. Il a également accentué que la vision œcuménique de la Faculté ne se limite pas uniquement sur le plan théologique et scientifique, mais qu’elle est aussi expérimentée et vécue très concrètement dans le cadre de la vie quotidienne estudiantine, notamment par les rencontres entre les étudiant-e-s des différentes familles chrétiennes.

Le comité d’organisation du premier Forum chrétien romand remercie le décanat de la Faculté de théologie de Fribourg pour le soutien dans l’organisation de cet événement.

Lien vers le site du Forum : https://romandie.forumchretien.org/forum-leysin-2021/

Programme du Forum

La déclaration finale du Forum peut être consultée en suivant ce lien : https://romandie.forumchretien.org/forum-chretien-romand-partageons-nos-itineraires-de-foi/