Publié le 12.03.2019

Décès de Monseigneur Denis Edwards

De la paroisse de la cathédrale d'Adélaïde, 11 mars 2019.
Nous pleurons Monseigneur Denis Edwards, qui vivait à Thebarton depuis un an et qui célébrait la messe à l'église Queen of Angels le week-end et le mercredi. Monseigneur Denis est décédé mardi dernier à 5h15 du matin, des suites d’un accident vasculaire cérébral survenu samedi dernier.
En décembre dernier, il a célébré son 75e anniversaire. Tout en travaillant comme prêtre temporaire à Thebarton, Monseigneur Denis était maître de conférences au campus de l'Université catholique australienne à Adélaïde. Auparavant, il a enseigné au Collège théologique catholique d'Adélaïde et au Collège œcuménique de théologie d'Adélaïde.
Auteur de 14 livres et de nombreux articles traitant abondamment d'écologie et de théologie, il était membre fondateur de l'International Society for Science and Religion. Denis Edwards a dirigé la Commission œcuménique et interreligieuse de l'archidiocèse catholique d'Adélaïde pendant cinq ans et a été membre de l'Australian Lutheran-Roman Catholic Dialogue. En 2012, il a reçu la Médaille de l'Ordre d'Australie pour services rendus à l'archidiocèse et à la formation théologique. En 2015, il est nommé Monsignore par le Pape François. [La même année, il a reçu un doctorat honoris causa de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg, en Suisse.]
Denis Edwards était un prêtre extraordinaire, humble et zélé dans la prière, compatissant et sensible ; un brillant professeur en matière de foi, doué d’une profonde compréhension. Un homme d'une vraie intégrité. Tous ceux qui ont été touchés par son ministère sont attristés par sa mort. Nous prions pour sa famille, ses collègues et la communauté de l'église Queen of Angels.