Publié le 25.02.2019

Prix Pierre-Louis Malosse

Cette année, l’association Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive « THAT » à Paris organise la première édition du Prix Pierre-Louis Malosse. Ce Prix annuel récompense le meilleur travail de Master 2 portant sur l’Antiquité tardive (archéologie, épigraphie, histoire, histoire de l’art, histoire du droit, langues et littératures anciennes, numismatique, patristique, philosophie, théologie, etc.).

M. Alexey Morozov, assistant diplômé auprès de la chaire de Patristique et d’Histoire de l’Eglise ancienne de la Faculté de théologie, a obtenu le prix 2019 pour son  mémoire, intitulé « Le dossier de Simon de Samarie dans la Réfutation de toutes les hérésies du Pseudo-Hippolyte de Rome ». Ce travail de Master 2, préparé sous la direction du Professeur Olivier MUNNICH (Professeur de langue et littérature grecques à Sorbonne Université), analyse la notice du livre VI de l’Elenchos, consacrée à Simon de Samarie. Cette étude propose l’examen détaillé des sources, utilisées par le Pseudo-Hippolyte pour sa rédaction, ainsi que celui des procédés de l’harmonisation de celles-ci. En outre, ce travail est accompagné d’une nouvelle traduction de la notice, faite à partir de l’édition de Marcovich.

La Faculté de théologie lui adresse ses vives félicitations !