Publié le 04.12.2018

Le mot du Doyen Luc Devillers du mois de décembre 2018

Parmi les nombreuses tâches qui occupent un doyen ou une doyenne, la remise du Doctorat honoris causa à l’occasion du Dies academicus un vrai bonheur.
En 2016, j’ai remis le diplôme au fr. Timothy Radcliffe, qui a enseigné à Oxford, mais a aussi parcouru le monde en tant que Maître de l’Ordre des Prêcheurs. Son rayonnement dépasse largement les frontières de l’Église catholique. Fr. Timothy nous rappelle que l’être humain est habité par un appel à la transcendance, et que Dieu l’invite à entrer en relation d’amitié avec lui.
En 2017, c’est le Jésuite allemand Michael Sievernich qui fut notre Dhc. Ce professeur émérite a enseigné la théologie pastorale, avec un intérêt pour la théologie et l’histoire de la mission (Las Casas et Amérique latine). Il plaide pour une théologie en dialogue interdisciplinaire.
Enfin, pour la dernière fois, j’ai eu la joie de remettre le doctorat honoris causa 2018 à Nicole Bériou. Cette universitaire française émérite s’est intéressée à la prédication au xiiie siècle en tant que moyen de communication au service d’un message religieux, et encourage nos étudiant-e-s à l’étude du latin.
Anglais, allemand et français : nos trois derniers Dhc illustrent le bilinguisme et la dimension internationale de notre faculté. Ils nous invitent à ne pas nous cantonner à une étroite « cuisine théologique » sans réelle ouverture sur le monde. La connaissance des langues (y compris le latin médiéval !) est un excellent outil pour entrer en relation avec les autres.

Luc Devillers
Doyen