Publié le 13.11.2018

Docteur honoris causa 2018


La Faculté de théologie décerne le doctorat honoris causa 2018 à Madame Nicole Bériou.

Madame Bériou est professeur émérite de l’Université de Lyon II, directrice d’études émérite de l’École pratique des hautes études, directrice honoraire de l’Institut de recherche et d’histoire des textes, chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur, officier de l’ordre des Palmes Académiques et correspondant de l’Institut. Le 9 novembre dernier elle a été élue membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Ses recherches ont principalement porté sur l’étude de la prédication au Moyen Âge, plus spécialement au xiiie siècle. En s’attachant à retrouver dans l’abondante documentation parvenue jusqu’à nous les traces d’une pratique sociale de la communication, elle a cherché à restituer les conditions d’émergence de ce nouveau système de communication, à analyser la diffusion et la réception du message religieux, et aussi à étudier l’expression de l’imaginaire et des représentations mentales qui affleurent dans les sources.

En plus d’études magistrales sur la prédication médiévale publiées sous la forme de volumes ou d’articles (plus de cent), Nicole Bériou a préparé l’édition critique de corpus de sermons, dont celui de l’archevêque de Pise Federico Visconti. Elle a dirigé une équipe de recherche internationale qui travaille à l’édition électronique, en libre accès sur internet, de collections de sermons modèles, en commençant par les recueils compilés par le Frère Prêcheur Jacques de Voragine.

Nicole Bériou a également dirigé plusieurs autres équipes dont les travaux ont donné lieu à des publications monumentales, parmi lesquelles on peut citer, pour la seule année 2009, un Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge, un volume consacré aux Pratiques de l’Eucharistie dans les Églises d’Orient et d’Occident (Antiquité et Moyen Âge) et un ouvrage intitulé Économie et religion, l’expérience des ordres mendiants.

Avec d’autres chercheurs, dont un professeur de notre faculté, Nicole Bériou vient d’achever un vaste projet de traduction française de toutes les sources, principalement du xiiie siècle, permettant d’accéder à la connaissance de saint Dominique.