Profil

La «Revue d’histoire ecclésiastique suisse» (RHES) / «Zeitschrift für Schweizerische Kirchengeschichte» (ZSKG), renommée en 2004 «Revue suisse d’histoire religieuse et culturelle» (RSHRC) / «Schweizerische Zeitschrift für Religions- und Kirchengeschichte» (SZRKG), constitue depuis sa fondation en 1907 un podium suisse dédié à l’historiographie de l’Eglise et des religions de toutes les époques et rattaché à l’Université de Fribourg.

Tandis que les approches relatives aux institutions, aux régions et aux personnes ainsi qu’aux rites religieux et aux thèmes de l’histoire du catholicisme – en particulier l’histoire de l’ère de la confessionnalisation – ont été prédominantes au cours des premières décennies, les perspectives de la revue se sont élargies à partir des années 1970, dans le contexte d’une pluralisation générale des approches et de la pensée historiques, à l’histoire politique, sociale et mentale, puis également à l’histoire culturelle. Le changement de nom en 2004 donnant lieu à la «Revue suisse d’histoire religieuse et culturelle» reflète ce changement de paradigme. En mettant l’accent sur les approches de l’histoire des mentalités, des idées et des discours dans le cadre de l’histoire culturelle des religions, des thèmes tels que la piété, les rites, les symboles et la vie quotidienne, les discours sur la construction de l’identité, les processus d’inclusion, d’exclusion et de communautarisation, ainsi que la production et la transmission du savoir et des codes culturels, de même que les phénomènes de culture politique ont pris une place centrale au sein de la revue. La RSHRC se veut un forum innovateur pour toutes les époques historiques au-delà des frontières nationales, sans oublier un accent particulier sur la Suisse, et encourage une réflexion interdisciplinaire sur les thèmes religieux. En outre, elle soutient la perspective interconfessionnelle et interreligieuse par des contributions relatives au protestantisme, au judaïsme et à l’islam.

La RSHRC est une revue soumise à l’évaluation par les pairs (peer-reviewed) qui paraît chaque année à la fin de l’automne avec des articles en allemand, français, italien et anglais ainsi que des résumés dans les quatre langues. Dans la première partie, la revue rassemble des articles sur un sujet choisi. En plus d’autres articles divers, la section «Forum» contient des articles plus courts sur un thème de discussion en particulier. La section des recensions constitue un autre point fort de la revue avec des comptes-rendus de littérature suisse et internationale dans le domaine de l’histoire de l’Eglise et des religions de toutes les époques.