Domaine de l'aumônerie 

Aumônerie musulmane dans les institutions publiques 

Certificate of Advanced Studies (CAS)

En septembre 2022, le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) offrira une formation inédite en Suisse romande sur l’aumônerie musulmane. A travers huit modules, les participant·e·s étudieront les approches de l’aumônerie en contexte séculier et pluriel, ainsi que les exigences liées à l’accompagnement spirituel dans les institutions publiques. L’originalité de cette formation unique réside dans l’encouragement à la pensée critique à partir de (re)sources islamiques et la réflexion islamo-théologique.

 

Consulter la page de la formation

Aumônerie et accompagnement dans un contexte interreligieux

Le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l'Université de Fribourg a réalisé le cours de formation continue « Aumônerie et accompagnement dans un contexte interreligieux » sur mandat de, et en étroite collaboration avec l'Assurance qualité de l’aumônerie musulmane dans les institutions publiques (QuaMS), fondée par le Canton de Zurich et la Faîtière des organisations islamiques de Zurich (VIOZ) et soutenue par les deux églises régionales du canton de Zurich.

 

Consulter la page du projet 

Aumônerie et accompagnement musulmans à l’hôpital cantonal de Saint-Gall (KSSG)

Le Centre suisse islam et société (CSIS) a réalisé depuis le mois de juin 2017 et jusqu’en mai 2018 le projet  « Aumônerie et accompagnement musulmans à l’hôpital cantonal de Saint-Gall (KSSG) ». Ce projet a été soutenu aussi bien par l’hôpital cantonal de Saint-Gall que par le Centre de compétence  Intégration et égalité (KIG) du canton de Saint-Gall.

 

Consulter la page du projet