Informations concernant COVID-19

Veuillez noter que les règlements sont sujets à des changements constants. Par conséquent, restez informés et consultez régulièrement le Site web de l'Unifr avec les dernières nouvelles, règles de comportement et les mesures d'adaptation liés à COVID-19. 

  • Entrée en Suisse

    Veuillez consulter les informations concernant les règles relatives à l'entrée en Suisse sur le  Site web de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

  • Port du masque

    Un masque homologué selon les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit être porté à l’intérieur de tous les bâtiments universitaires (y compris dans les bureaux et les couloirs), même lorsque la distance minimale peut être respectée. 

    Plus d'information

  • Enseignement - 3G

    Les activités d’enseignement ont lieu en principe en présentiel. Toutefois, l'accès n'est autorisé qu'aux personnes titulaires d'un certificat de vaccination, de guérison ou de test valide (règle des « 3G »).

    Pour plus d'information concernant l'enseignement veuillez consulter le site de l'Unifr.

     Veuillez également consulter les dispositions spécifiques de chaque faculté concernant le déroulement de l'enseignement et des examens:

  • Tests Covid

    Dès le 1er octobre 2021 :

    • Les tests rapides antigéniques pour les personnes asymptomatiques (p. ex. en vue d’obtenir un certificat de test) ne sont plus remboursés par la Confédération. 
    • Les dépistages sur les personnes symptomatiques et celles en contact étroit avec une personne infectée ainsi que les tests PCR de confirmation ne donnent en principe plus accès à un certificat COVID.
    • Les autotests ne sont en principe plus remboursés par la Confédération.

     

    Vous trouverez de plus d'informations sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

    Pour les étudiant.e.s avec une assurance maladie Swisscare
    Veuillez lire les informations sur le site web de Swisscare sous la rubrique "Foire aux questions" - Swisscare - nouvelles au sujet du COVID-19 (SPSS).
    Merci de noter que les tests PCR ne sont pas pris en charge par la Confédération ni par les assurances si vous avez besoin d’un test négatif dans le cadre d’un voyage.

    La Confédération prend en charge les coûts des tests dans les cas suivants :

    • Vous avez des symptômes du coronavirus.
    • Vous avez eu un contact avec un cas confirmé.
    • Vous ne pouvez pas vous faire vacciner pour des raisons médicales. Condition à remplir : présenter une attestion médicale.
    • Vous vous rendez dans un établissement de santé et nécessitez un résultat de test négatif dans ce but. Nota bene : dans ce cas, vous recevrez seulement une attestation concernant le résultat du test mais pas de certificat COVID.