Nouvelle ParutionPublié le 26.07.2022

« Religion, guerre et migration »: le nouveau livre de Virginie Fazel

Religion, guerre et migration: les Syriens au Liban

Virginie Fazel publie « Religion, guerre et migration: les Syriens au Liban » aux éditions Seismo. Ce nouvel ouvrage est issu de son mémoire de master rédigé dans le programme « Sociétés plurielles : cultures, politique et religions » (Université de Fribourg) et lauréat du Prix Fritz-Stolz (2019). Virginie Fazel est actuellement doctorante à l’Université de Zurich et effectue une recherche associant migration, digitalisation et religions.

Le Livre

Que se passe-t-il au niveau de la religiosité lorsque des individus perdent tout suite à la guerre et à la migration forcée ? Peut-on observer un renforcement de la religiosité, lorsque leur foi est tout ce qui leur reste ? Ou, au contraire, est-ce que ces traumatismes laissent place à une désillusion et à une diminution ?

La recherche de terrain présentée dans ce livre traite des conséquences de la guerre et de la migration sur la religion et sur l’évolution de la religiosité. Pour répondre à ces questions, l’auteure a conduit une recherche qualitative sur le cas des Syrien·ne·s réfugié·e·s au Liban, à Beyrouth et dans trois camps de réfugiés à la Bekaa. Il n’existe aujourd’hui que peu de recherches sur les migrations dans les pays limitrophes à ceux en crise. La plupart des travaux sur l’immigration et la religion concernent l’Occident. Pourtant, l’immense majorité d’individus forcés à fuir est déplacée à l’intérieur de leur pays ou dans des pays limitrophes. Ce livre permet donc de développer un aspect encore partiellement étudié en sciences sociales et en sciences des religions.

(Texte tiré de la présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur)