Camp Abilities SuissePublié le 15.06.2022

Camp Abilities Suisse


Camp Abilities Suisse décroche un prix « Monéquilibre »

Le projet Camp Abilities Suisse, un camp multisports destiné aux enfants et adolescents en situation de déficit visuel de Suisse romande, a remporté un prix de reconnaissance « Monéquilibre » de 3000 francs. L’objectif est de proposer diverses occasions d'expérimenter des sports adaptés, tout en faisant la connaissance d'autres jeunes avec le même type de handicap qu'eux.

 « Monéquilibre » encourage et soutient les institutions et les associations qui réalisent des projets en faveur de la promotion de la santé des personnes en situation de handicap. Ces projets doivent être liés à une alimentation saine, le contact social, la détente et le mouvement (https://www.meingleichgewicht.ch/fr/).

En 2021, le Camp Abilities Suisse a été développé par Dr Valérie Caron du Département de Pédagogie Spécialisée de l’Université de Fribourg grâce à un partenariat entre le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) de Lausanne et la Fondation Asile des aveugles.

Durant le camp, les jeunes avec déficience visuelle sont accompagnés par des étudiants universitaires provenant de différentes formations telles que la pédagogie spécialisée, le sport ou l’activité physique adaptée. En collaboration avec des professionnels de la déficience visuelle de CPHV, les étudiants agissent en tant que stagiaires, guides ou entraineurs sportifs en enseignant les sports et en offrant un accompagnement dans les activités de la vie quotidienne.

Avec une quinzaine de participants en 2021, le projet Camp Abilities Suisse a apporté une contribution importante à la promotion de la santé des enfants avec une déficience visuelle. Pour sa seconde édition, il vise à réunir une trentaine d’enfants grâce à l’offre d’une semaine de camp du 11 au 16 juillet 2022 au Centre Sportif de la Vallée-de-Joux. https://events.ophtalmique.ch/evenement/camp-abilities-2022/