PrixPublié le 21.03.2022

Le Prix du mérite en pédagogie spécialisée 2022 remis à Madame Dominique Pointet


Le Prix du mérite en pédagogie spécialisée 2022 du Centre Suisse de Pédagogie spécialisée a été remis à Madame Dominique Pointet pour son travail de Master "Effets des mesures de sélection sur la durée et la forme des parcours scolaire en Suisse et dans le canton de Vaud? Analyse sur la base du long file longitudinal de l'éducation (programme labb de l'OFS)". Ce travail a été réalisé sous la direction du Prof. Dr Gérard Bless, directeur de l'Institut de pédagogie curative de l'Université de Fribourg, pour l'obtention du Master of Arts en pédagogie spécialisée : orientation enseignement spécialisé.

D'un point de vue théorique, les mesures de sélection scolaire ont un lien direct avec la fonction d'allocation de l'école qui, selon Fend (2006, 49-54), fait partie des quatre fonctions sociétales fondamentales de l'école. La sélection scolaire doit être comprise comme un instrument du système éducatif pour remplir sa fonction d'allocation. L'école suisse dispose au total de onze mesures de sélection possibles (p. ex. redoublement, séparation en classes spéciales ou écoles spécialisées, changement de niveau positif ou négatif au degré du secondaire I avec ou sans redoublement, saut de classe, etc.). Dix d'entre elles ont un impact soit sur la forme, soit sur la durée, soit à la fois sur la forme et sur la durée du parcours scolaire de chaque élève. Si, jusqu'à présent, il était possible de calculer divers taux par année scolaire dans le cadre des statistiques scolaires, il est désormais possible d'analyser les effets des mesures de sélection prises sur l'ensemble du parcours scolaire. Contrairement au calcul annuel des taux (données transversales par année scolaire), qui minimise l’ampleur des mesures de sélections, la procédure basée sur des données longitudinales individuelles permet de voir combien d'élèves sont concernés par des mesures de sélection modifiant ou prolongeant leur parcours scolaire au cours de leur carrière. C'est précisément ce que fait Mme Pointet avec la présente étude. Il s’agit d’un travail de recherche novateur et qui ouvre la voie à des analyses concernant les statistiques scolaires plus approfondies et démontre avec précision l’ampleur des problèmes de sélections. Le jury des éditions SZH/CSPS justifie son choix en relevant la qualité indéniable de ce travail de recherche, tout comme l'objectivité et la rigueur de sa partie méthodologique.