arcticle Reiso Publié le 23.02.2021

Représentations sociales du handicap physique


La revue d’information sociale REISO a publié les résultats d’un travail de Bachelor réalisé dans le cadre du Bachelor en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée de l’université de Fribourg. Ce travail de Bachelor, réalisé par Mme Chloé Jaccard et encadré par Mme Sophie Torrent, porte sur la modification des représentations sociales du handicap physique selon des enfants tout-venants.

Tout d’abord, les représentations sociales au sujet du handicap ont été récoltées auprès de 70 élèves âgés entre 8 et 9 ans. Ensuite, avec la collaboration des enseignantes, ces enfants ont visionné dix épisodes de la série Will chaque semaine. Ce dessin-animé est diffusé sur la chaîne France 3 et illustre le quotidien d’un garçon âgé de 9 ans qui est en chaise roulante. L’objectif de ce dessin-animé est de dépeindre en premier lieu le quotidien du jeune garçon en décentrant la thématique du handicap. Après la diffusion des dix épisodes, une deuxième récolte des représentations sociales a eu lieu auprès de ces mêmes élèves. Les données recueillies ont été analysées avec le logiciel Iramuteq et les résultats indiquent une modification significative des représentations sociales.

Ainsi, cette recherche démontre la flexibilité des représentations sociales et leur importance. En effet, elles engendrent des stéréotypes, comportements et attitudes qui peuvent influencer une intégration scolaire. Il est alors essentiel de les déchiffrer en amont afin de pouvoir accueillir un nouvel élève dans des conditions favorables. Réfléchir sur les représentations sociales que chacun détient autour de la thématique du handicap pourrait, par exemple, constituer une préparation pertinente à l’accueil en classe d’un élève en situation de handicap.

https://www.reiso.org/articles/themes/handicaps/6835-l-image-du-handicap-transformee-par-une-serie-tele