MedienPublikationsdatum 15.03.2021

Remakes, remaster: les poules aux oeufs d'or de l'ndustrie


"Lorsque Samsung ou Apple lancent un nouveau smartphone, les comparaisons vont bon train. Des sites spécialisés comme Les Numériques ou TechRadar analysent minutieusement les produits. Il y a cependant un autre filon à exploiter depuis des années: celui de la nostalgie. «C’est quelque chose qui fonctionne bien. On joue sur la corde sensible des personnes qui ont connu le produit lors de l’adolescence» constate Olivier Furrer, professeur en marketing au sein de l’Université de Fribourg. Les rééditions, remake et remaster font souvent écho à cette nostalgie, particulièrement présents dans les milieux du jeu vidéo, du cinéma et même de l’édition. La volonté de transmettre à une nouvelle génération peut expliquer l’engouement pour ce type de produits. Les confinements obligent des personnes de tout âge à vivre ensemble. «On parle davantage de produits hédoniques» rappelle le professeur. Ce qui fait plaisir, ce qui s’apparente aux loisirs: ce sont autant de moyens de créer l’effet «madeleine de Proust». Interview dans le magazine  Bilan du 13 mars

Interview en ligne et  PDF