Publié le 10.06.2021

Leonardo - le nouveau programme pour élèves exceptionnellement doué·es en mathématiques

Dès la rentrée scolaire 2021, les élèves du secondaire II particulièrement doué·es en mathématiques pourront suivre des cours dans le cadre de l’Université de Fribourg. Le Programme Leonardo Mathématiques est le résultat d’une nouvelle convention, signée entre l’Unifr, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS) et la Conférence des directeurs et directrices des écoles du degré secondaire supérieur.

Le Programme Leonardo offre aux élèves des gymnases fribourgeois présentant un potentiel exceptionnellement élevé en mathématiques la possibilité de suivre certains cours de cette branche au sein de l’Université. Ceci leur permettra notamment d’approfondir leurs connaissances dans le domaine en suivant des cours plus avancés et, éventuellement, de prendre un peu d’avance sur leurs études futures.

Inscriptions 2021 ouvertes
Concrètement, les élèves intéressé·es peuvent s’annoncer auprès de leur enseignant·e de mathématiques ou de leur proviseur·e. La décision d’admission est prise par le Département de mathématiques de l’Université, sur dossier et, le cas échéant, suite à un entretien. Pour la rentrée 2021, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2021.

La convention entre les trois parties concernées a été signée le 31 mai 2021. Elle représente un signe concret du rapprochement et des échanges qui lient l’Université de Fribourg et les collèges du Canton depuis plusieurs années. Elle s’inscrit également dans le cadre général des mesures d’encouragement du Règlement sur l’enseignement secondaire supérieur. A travers cette démarche, le Département de mathématiques souhaite partager sa passion et permettre aux élèves du Canton de découvrir l’Université de Fribourg comme un lieu de formation dynamique. Un élargissement du programme à d’autres disciplines est déjà envisagé.

> Plus d'informations: unifr.ch/scimed/fr/leonardo