Publié le 04.02.2021

Financement pour intégrer le genre dans l'enseignement médical


L’organisation faîtière des hautes écoles suisses (swissuniversities) a accordé le financement maximal de 200'000 francs à un projet déposé par Unisanté pour la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne avec cinq autres facultés de médecine (Zürich, Genève, Fribourg, Berne, Bâle) et une haute école spécialisée de soins infirmiers (Manno), afin de renforcer durablement l’intégration du genre dans l’enseignement médical et infirmier.

Initié par l’Unité médecine et genre d’Unisanté à travers un réseau interuniversitaire, le Swiss Gender Health Network, le projet s’inscrit dans le cadre du programme de Swissuniversities « Diversité, inclusion et égalité des chances (équité) dans le développement des hautes écoles 2021-2024 » qui soutient les coopérations entre hautes écoles présentant à la fois un fort potentiel d’innovation et une grande synergie. D’une durée de 4 ans, le financement maximal accordé par Swissuniversities s’élève à 200'000 frs.

Une réponse aux objectifs d’apprentissage de la Confédération
L’intégration du genre dans les cursus médicaux contribue à réduire les inégalités au sein du système de santé. Les nouveaux objectifs fédéraux pour l’enseignement de la médecine (PROFILES) incluent les dimensions du genre à plusieurs niveaux : objectifs généraux, activité professionnelle et situations cliniques. Le projet vise à guider et soutenir l'intégration de ces objectifs dans l’enseignement médical et infirmier.

Stratégie commune et plateforme de partage unique
Fédérant les ressources, le projet vise à établir un curriculum commun à toutes les écoles de médecine suisses et renforcer cette thématique dans les soins infirmiers. À cette fin, le plan d’action prévoit :

  1. l’élaboration d’une stratégie commune pour intégrer la dimension du genre en médecine et des référentiels communs comprenant des matériels d'enseignement/d'apprentissage spécifiques
  2. la création d’une plateforme de partage unique mettant à disposition le matériel d’enseignement et les données de référence, par exemple des revues de littérature systématiques

Culture du changement dans les universités
La définition d'objectifs communs et l'élaboration conjointe de matériel et de stratégies pédagogiques garantiront une intégration réussie du genre dans le cursus médical suisse. Grâce à son approche synergique et l’implication d’un large éventail de parties prenantes, le projet vise à favoriser l'approbation et la durabilité vers une culture du changement dans chaque université.

Renforcer la qualité des soins et diminuer les inégalités liées au genre
Ce projet contribue à la transformation des stéréotypes et des normes préjudiciables, ainsi qu’au renforcement de la justice sociale. Le concept d'intégration inclura des considérations sur l'intersection entre le genre et la diversité plus large, ainsi que sur les déterminants sociaux de la santé. Une démarche novatrice qui permettra de renforcer la qualité des soins aux patient∙e∙s.

Si le projet regroupe à ce jour la majorité des universités suisses, l'inclusion de nouveaux partenaires – écoles de médecine, autres professions de la santé – est prévue tout au long de son implémentation, comme cela vient d'être réalisé avec l'inclusion de l'université de Lucerne.

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