Publié le 10.12.2020

Le Jardin botanique devient un institut

A partir du 1er janvier 2021, le Jardin botanique devient officiellement un Institut, rattaché à la Faculté des sciences et de médecine et dirigé par le Prof. tit. Gregor Kozlowski. Jusqu’ici, le Jardin était une «plateforme» du Département de Biologie. Le Jardin botanique se réjouit de ce nouveau statut juridique qui clarifie sa position et améliore sa visibilité au sein de la communauté académique et vis-à-vis le grand public.

Le nom usuel du Jardin restera «Jardin botanique de l’Université de Fribourg / Botanischer Garten der Universität Freiburg». Son emplacement (entre le Musée d’histoire naturelle de Fribourg et l’Institut Adolphe Merkle), ses bureaux, adresses mail, etc, restent inchangés. Le Groupe de recherche Kozlowski continue à faire partie du Département de Biologie, comme par le passé.

Ouvert au public tous les jours de l’année, le Jardin présente près de 5000 espèces de plantes cultivées dans un magnifique parc de 2 hectares. Il continue d’assumer ses missions réparties en trois domaines: Pôle scientifique (enseignement, recherche et conservation), Pôle technique (entretien horticole et administration) et Pôle public (communication et manifestations). Jusqu’à l’automne 2021, le Jardin propose une grande exposition en plain air: «Trésor végétal. Comment sauvegarder nos plantes menacées».  Entrée libre!