Publié le 30.11.2020

«Expédition 2 degrés» remporte le Prix fédéral allemand Ecodesign

Le projet «Expédition 2 degrés» de l’Université de Fribourg et de la Haute école d’art de Zurich (ZHdK), remporte le prix fédéral Ecodesign de 2020, qui représente la plus haute distinction publique pour le design écologique en Allemagne. Il a été décerné le 30 novembre, après des allocutions de bienvenue de Rita Schwarzelühr-Sutter, Secrétaire d’Etat parlementaire au Ministère allemand de l’environnement, et de Dirk Messner, président de l’Agence fédérale allemande de l’environnement.

Et si l’on pouvait constater en direct les effets du changement climatique? Le projet «Expédition 2 degrés» rend ce phénomène palpable au moyen de la «Knowledge Visualization» en exploitant la puissance des images pour inciter à la réflexion. Munis de lunettes 3D, les participant·e·s pénètrent dans un monde virtuel qui s’étend autour du grand glacier d’Aletsch. Ils y découvrent, de manière interactive, les conséquences de la hausse des températures sur l’environnement alpin. Très abstrait pour beaucoup, l’objectif politique des 2 degrés devient ainsi nettement plus tangible et plus frappant.

Meilleur prix dans la catégorie «Concept»
Le prix Ecodesign distingue, dans quatre catégories, des produits, services et concepts exceptionnels conçus de façon durable. Son but est de promouvoir des évolutions bénéfiques pour l’environnement dans les domaines du développement, de la production et de la consommation. Elu par le jury international parmi plus de 350 dossiers, le projet «Expédition 2 degrés» a reçu la prestigieuse distinction dans la catégorie «Concepts». Le prix a été remis par message vidéo.

«Expédition 2 degrés» est un projet de recherche et de communication de l’Université de Fribourg et de la ZHdK, en collaboration avec l’Université de Zurich, la Haute école pédagogique des Grisons, le Parc national suisse et le World Nature Forum à Naters. Il a été soutenu par le Fonds national suisse dans le cadre du programme Agora. En 2019 et en 2020, cette expérience de réalité virtuelle a été présentée en divers endroits en Suisse. D’autres expositions sont prévues en 2021 aux niveaux national et international.

• Image: L’exposition «Expédition 2 degrés» propose des scénarios virtuels du glacier d’Aletsch à voir à travers des lunettes 3D | © ZHdK.
  • Vous trouverez ce communiqué ainsi que des photos sur le site www.zhdk.ch/newsroom.
  • Site internet du projet: www.expedition2grad.ch