Publié le 14.04.2020

Programme de recherche Européen sur la mode de demain

Imaginez un programme d’ordinateur plutôt futé qui pourrait explorer l’internet et prévoir la mode de l’année prochaine. Qui ce programme pourrait-il intéresser ?  Zalando par exemple, la plus grande boutique européenne de vente de vêtements en ligne.

« Fashionbrain » est un projet de recherche financé par l’Union Européenne à hauteur de 3 millions de Francs, une collaboration entre la société Zalando, le groupe du Professeur Philippe Cudré-Mauroux de l’Université de Fribourg, et d’autres partenaires européens, coordonnée par l’Université de Sheffield.

Ce projet de 3 ans vient de s'achever. L'un des résultats est une étude menée par les docteurs Mourad Khayati et Ines Arous, qui utilise l'intelligence artificielle pour identifier les principaux "influenceurs" sur Internet susceptible d'être indicatif des tendances futures. Dans leur dernière publication, ils montrent comment leur logiciel a pu identifier correctement les influenceurs de la mode vestimentaire en analysant des millions de messages en ligne.

Liens:

Le projet Fashionbrain