Prestations Coronavirus
Toutes les prestations sont offertes. Les salles de lecture sont accessibles avec un nombre de places restreint. Les réservations de tables sont annulées et l'occupation des places de travail est réservée uniquement aux étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs de l'Université de Fribourg. Le port d’un masque est obligatoire pour les utilisatrices et utilisateurs de SCANT lors de tout déplacement à l’intérieur de la maison de Pierre-Aeby y compris à une place de travail en salle de lecture.

 

Prestations

SCANT est accessible à toute personne intéressée par l'Antiquité gréco-romaine et les langues et littératures latine et grecque. La majorité des fonds plus "grand public" ou interdisciplinaires est déposée à la BCU-CENT. Sur place, l'équipe du prêt vous aide pour vos recherches dans le catalogue et au rayon. La bibliothécaire scientifique est à votre disposition pour vos recherches bibliographiques.
Les ouvrages sont en libre accès, sur les trois étages de la Maison de Pierre-Aeby, et sont empruntables à domicile à l'exception des ouvrages en consultation sur place (ouvrages de référence, fonds d'épigraphie et numismatique etc.). Le catalogueDiscovery Fribourg-Freiburg vous indique le statut de chaque exemplaire de SCANT.

 

  • Emprunter des documents

    Pour emprunter des documents à SCANT il est nécessaire d'être en possession d'une carte de lecteur·rice, soit pour les étudiant·e·s, les chercheur·e·s et le personnel de l'Université: votre Campus Card

    Les personnes extérieures à l'Université qui veulent emprunter des documents peuvent se créer un compte à edu-ID de SWITCH. Toutes les informations figurent sur la page d'accueil deDiscovery Fribourg Freiburg

    Inscription en ligne

     

    Prêt automatique

    Tous les documents dotés du statut "disponible" peuvent être empruntés par le lecteur à la borne de prêt à côté du guichet du prêt. Les ouvrages "en consultation sur place" sont en principe non empruntables, mais des dérogations peuvent être faites. Adressez-vous au service du prêt!

    Retour

    Les livres de SCANT sont à restituer au guichet du prêt de SCANT durant les heures d'ouverture. Durant les fermetures annuelles, ils peuvent exceptionnellement être retournés à la BCU.

    Conditions de prêt

    Identiques à celles de la BCU

  • Cours et formations

    Présentation de SCANT et formations individuelles

    La bibliothécaire scientifique et responsable de la bibliothèque offre sur demande des présentations de SCANT ainsi que des formations aux outils de recherche: catalogues, bases de données et ressources en ligne.

    Réservez votre bibliothécaire pour répondre à vos besoins individuels.

     

    La BCU dispense des cours de compétence informationelle générale.

     

    Compétences informationelles des étudiant·e·s

    La bibliothécaire scientifique et responsable propose des cours de compétence informationelle aux étudiant·e·s dans les domaines de l'archéologie, de l'histoire de l'Antiquité et de la philologie classique. Ces formations sont intégrées aux cours, tout particulièrement aux enseignements de méthodologie. Référez-vous aux programmes des formations ci-dessous ou au programme des cours de la branche. 

    Contact Claire-Lyse Curty-Delley
      SCANT 

  • Compétence informationelle: prochains cours
  • Proposition d'achat

    Vous ne trouvez pas un ouvrage intéressant ou un titre de revue ni à SCANT ni à la BCU-CENT ?
    Vous avez besoin d'une monographie pour la rédaction de votre travail de recherche (séminaire, thèse etc.) ? 
    Vous pouvez faire des suggestions à la bibliothécaire scientifique à l'aide du formulaire en ligne sur la page des

    Nouvelles acquisitions

  • Appareils de séminaire

    Les enseignant·e·s en archéologie, histoire de l'Antiquité et philologie classique ont la possibilité de bloquer un nombre restreint d'ouvrages dans des rayonnages ad hoc à SCANT pour la durée de leur enseignement.  

    Voir appareils de séminaire actuels

     

    Contact Claire-Lyse Curty-Delley

     SCANT 

  • Publier soi-même

    La bibliothécaire scientifique vous donnera volontiers des informations ou des conseils pour vos publications scientifiques, par exemple l'auto-archivage de vos preprints ou postprints sur le serveur institutionnel RERO DOC
    En accord avec la politique de l'Université de Fribourg, SCANT souscrit aux principes de l'Open Access et soutient vos efforts dans le but de rendre vos publications plus accessibles et visibles. 

    Soumission simplifiée sur RERO DOC

    Publier une thèse

  • Réserver une place de travail

    Les étudiant·e·s  et les chercheur·e·s qui sont en train de rédiger un travail scientifique à SCANT peuvent réserver une table de travail. 

    Règlement pour la réservation des tables

     

    Contact Claire-Lyse Curty-Delley
     SCANT

Prestations

19Places de travail
Accessibilité
2Ordinateurs/Postes de travail
1Appareils multifonctions
WiFi