Publié le 11.04.2019

La professeure de philosophie Martine Nida-Rümelin reçoit le Prix Jean Nicod 2019


Martine Nida-Rümelin, professeure ordinaire de philosophie du langage, de l’esprit et des sciences humaines à l’Université de Fribourg depuis 1999, se verra remettre cette année le prestigieux Prix Jean Nicod.

Décerné chaque année par le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS) depuis 1993, le Prix Jean Nicod récompense l’excellence des travaux d’une chercheuse ou d’un chercheur dans le domaine de la philosophie de l’esprit et des sciences cognitives. Parmi les précédents lauréats et lauréates figurent notamment Donald Davidson (1995), John Searle (2000), Ruth Millikan (2002), Michael Tomasello (2006), Ned Block (2013) et David Chalmers (2015).

En honorant Martine Nida-Rümelin, le Prix Jean Nicod distingue pour la première fois une personne active en Suisse. Les recherches de la lauréate portent principalement sur la métaphysique et la phénoménologie des sujets conscients et agissants. Citoyenne binationale, Martine Nida-Rümelin est ainsi à la fois la première Suissesse et la première Allemande à recevoir le Prix Jean Nicod.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le 10 mai à Paris, à l’issue de la première de quatre conférences que donnera Martine Nida-Rümelin à l’Institut Jean Nicod. Intitulées « Philosophical fundamentals for scientific studies of consciousness », les conférences de la lauréate seront par ailleurs publiées sous forme de monographie par les MIT Press, comme il en est coutume pour chaque bénéficiaire du Prix Jean Nicod.

Lien:
http://www.institutnicod.org/seminars-conferences/jean-nicod-lectures-and-prize?lang=fr