Publié le 21.12.2023

(Un peu) de mouvements dans les relations Suisse-UE !


La Suisse et l'UE ont commencé les négociations sur leurs futures relations. Les négociations sur l'association de la Suisse aux programmes de l'UE (par ex. Horizon Europe, programme Euratom, programme pour une Europe numérique, ITER et Erasmus+) font partie des négociations sur le paquet global.

Avec le l’ouverture des négociations sur le paquet global, l'UE a mis en vigeur l’arrangement transitoire 2024, qui permet aux chercheurs en Suisse de participer à l’appel à propositions pour les ERC Advanced Grants 2024. La participation à d'autres appels à propositions 2024 pour des projets individuels n'est pas possible pour les chercheurs en Suisse. Pour tous les autres appels à propositions pour l’année 2024 (projets collaboratifs), les chercheurs et innovateurs en Suisse continueront à prendre part en tant que 'associated partners' et, si le projet est accepté, d’obtenir un financement national.

Si les négociations progressent bien, un arrangement transitoire pourrait être appliqué dans une étape ultérieure pour l'année de programme 2025.

Pour de plus amples informations et des mises à jour sur le site du SBFI, en ce moment actuel :

Q&A (PDF, 720 kB, 18.03.2024), chapitre 1 : Transitional arrangements 2024 and 2025.

Bien entendu, nous suivons ces développements de près et fournirons de plus amples informations sur notre site web et nos canaux de médias sociaux dès qu'elles seront disponibles. Nous attendons d'autres nouvelles concernant la participation à Horizon Europe en mai.