Sketchnotes
Mercredi, 18.h30 - 21h00, semestre de printemps 2023
Maison Kairos
Tout public uniquement sur inscriptions. Places limitées
Inscription avec le formulaire d'inscription sur cette page (cf. infra)
Sketchnotes: Mots & images
Le terme Sketchnotes vient de l'anglais et se compose de deux mots:
sketch: esquisser rapidement; et de
note: prendre des notes.
La littérature parle souvent de prise de notes visuelles.
Apprenez à structurer des présentations ou tout autre type de contenu et à prendre des notes expressives en temps réel en combinant texte et croquis
Contenu de l'atelier
- Connaître l'ABC visuel nécessaire pour les sketchnotes.
- Gribouiller des symboles, des personnes et des cadres sans talent de dessinateur.
- Utiliser l'ombrage et la couleur
- Filtrer et structurer les informations
- Structurer des contenus
- Disposer des hiérarchies visuelles sur la feuille
- Recherche / invention d'images et de métaphores appropriées
- Comment utiliser les sketchnotes pour écouter, apprendre et présenter.
- Après la première réunion, on peut se lancer.
Après 6 à 8 semaines, les sketchnotes n'auront plus de secrets pour vous !
BONUS I Cet atelier comprend également une introduction au "SoulShine-Journal", un journal dans lequel un moment de la journée qui a "fait rayonner votre âme" est consigné dans une sketchnote.
Les avantages des notes de croquis (pour les études... et la vie en général)
- Avec le sketchnoting, vous traitez le contenu de manière beaucoup plus intensive et utilisez différentes zones de votre cerveau. Parce que vous ne vous contentez pas de prendre des notes, vous vous occupez également des connexions et de la manière dont vous pouvez les représenter visuellement.
- Les Sketchnotes double-codent (écriture + dessin), ce qui assure une meilleure absorption. Vous racontez une sorte d'histoire avec vos notes et vous pouvez ainsi mieux vous souvenir des contenus.
- En ce qui concerne l'apprentissage, vous constaterez que la représentation visuelle du matériel d'apprentissage vous facilite grandement la tâche. Nous captons environ 80% de toutes les impressions de notre environnement par la perception visuelle, parfois aussi inconsciemment. Les images sont capturées et traitées beaucoup plus rapidement que le texte. Ce n'est pas pour rien que les interdits sont représentés par des signes et des symboles. Remarquez combien de symboles nous entourent, que ce soit à la maison, à l'école ou à l'extérieur.
- Le griffonnage pendant un cours magistral est, contrairement à ce qu'on a longtemps pensé, vraiment utile. Cela augmente les performances de la mémoire de 29 %. Continuez donc à gribouiller, mais cette fois de manière ciblée et en lien avec le contenu du cours! Ainsi, vous aurez du plaisir à écouter et un résumé expressif à la fin de l'heure.
LES CROQUIS NE SONT PAS DE L'ART
J'entends souvent dire: "je ne sais pas dessiner" et j'y réponds: "Alors tant mieux!" Car l'objectif n'est pas de créer des cahier d'art, mais bel et bien des notes de cours, de séances etc. Elles doivent être efficaces et complètes.
Une fois qu'on s'y met, on se rend bien vite compte, que c'est beaucoup plus facile d'esquisser une idée sur papier, plutôt que de tenter de l'écrire de manière concise. Il ne s'agit pas de dessiner une image parfaite. Une petit visuel avec quelques traits et un point d'interrogation qui décrit l'idée ou le problème est souvent suffisant.
A qui s'adresse l'atelier ?
Cet atelier s'adresse à toute personne ayant envie d'optimiser sa prise de note ou de mettre des petits dessins minimalistes dans ses notes.
A toute personne qui a envie d'une méthode efficace pour mieux mémoriser des contenus et pour rester plus concentré pendant des discours, séances ou cours magistraux.
Inscription par courriel: tania.guillaume@unifr.ch