Option: psychologie du travail et des organisations

En choisissant cette option, les étudiant·e·s peuvent approfondir leur connaissances dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations. En plus de couvrir de manière large des domaines appliqués ainsi que ceux relatifs à la recherche (par ex. le développement du personnel, l’analyse du travail), cette option de Master offre la possibilité de mettre l’accent sur les domaines dits « Occupational Health Psychology » et « Human Factors ». Les compétences enseignées au sein de cette option sont en adéquation avec les exigences des postes de travail dans l’industrie et des administrations publiques (par ex., en lien avec la sécurité au travail). Une partie des enseignements sont donnés en anglais. Les étudiant·e·s sont évalués sur la base d’une participation active, de présentations orales, de projets pratiques, d’examens et/ou de travaux écrits (séminaire), d’examens écrits ou oraux (cours) ainsi que sur la base d’une participation active de leur présentation de projet (colloques de recherche). Le ou la responsable de cours décide de la forme de la validation qu’elle ou il communiquera aux étudiant·e·s en début de semestre.

  • Structure
    Modules ECTS
    Module de base (E) 15
    Module I 15
    Module II 15
    Expérience Pratique 15
    Projet de recherche, Séminaire de recherche 30
    Module IIIa ou Module de Spécialisation A/B 15
    Module de Spécialisation A/Bb 15

     

    a: Module III est obligatoire pour tout·e·s les étudiant·e·s des options "Psychologie Clinique et de la Santé"; le module III est optionnel pour les étudiant·e·s de l’option "Neuroscience Cognitive". 
    b: Les Modules de Spécialisation A et B peuvent être choisis parmi les mêmes ou différentes options de Master. Ils sont choisis en dehors de l’option principale de chaque étudiant·e.

  • Détails des modules (75 ECTS)

    Module de base (15 ECTS)

    Ce module comprend des enseignements portant sur les avancées les plus récentes dans les domaines fondamentaux des sciences psychologiques. Les enseignements sont pour la plupart assurés par l’équipe enseignante du Département de psychologie et inclut des thématiques qui vont des processus ou fonctions psychologiques basiques jusqu’aux grands domaines de la psychologie appliquée et des domaines connexes. L'objectif de ce module est de fournir aux étudiant·e·s des connaissances fondamentales et actuelles ainsi qu’une compréhension des principaux domaines de la psychologie et des thèmes centraux des équipes de recherche du département. Tous les cours sont enseignés en anglais, et un total de 15 ECTS doit être validé.

    Module I: Psychologie du travail et « human factors » (15 ECTS)

    Ce module aborde une sélection de thèmes centraux de la psychologie du travail et des « human factors ». Il comporte des enseignements dans les domaines suivants : le stress au travail, le travail d’équipe, la planification au travail, l’automation, l’interaction humain-machine, et les tests d'utilisation. Ce module permet aux étudiant·e·s d’acquérir, en plus des connaissances théoriques, des compétences pratiques (par.ex., la réalisation d’analyses dans des entreprises ou de tests d’utilisation).

    Module II: Occupational Health Psychology (15 ECTS):

    Ce module s’occupe d’approfondir des thèmes centraux et actuels de la « Occupational Health Psychology ». A cet égard, les enseignements abordent par exemple les thèmes suivants : implications pour la santé des différentes stratégies du management de performance, promotion de la santé en entreprise, famille et travail, ainsi que justice organisationnelle. Ce module permet aux étudiant·e·s d’acquérir, en plus des connaissances théoriques, des compétentes pratiques, comme par exemple la conception de mesures pour la promotion de la santé en entreprise. Les étudiant·e·s suivent des cours qui équivalent à 15 ECTS. 3 ECTS de ce module ou du module « Psychology du travail et human factors» doivent être validés par un cours labélisé « WorkOrg». Il est important que ce cours « WorkOrg » soit validé avant de commencer son travail de Master.

    2 Modules de spécialisation A/B (30 ECTS)

    Description des modules de spécialisation

  • Expérience Pratique (15 ECTS)

    L'expérience pratique doit être équivalente à huit semaines de travail à 100% dans un environnement clinique, industriel ou de recherche lié à la psychologie. L'expérience pratique peut également être effectuée à temps partiel. Alternativement, elle peut être effectuée entre plusieurs laboratoires de recherche (nommé « Lab rotations »). Le but de l'expérience pratique est d'affiner les compétences de base des étudiant·e·s, d'approfondir leurs connaissances spécifiques à leur option et plus largement leur réseau professionnel. L'expérience pratique doit être effectuée sous la supervision d'un psychologue et doit être en lien avec l’option de master choisie par l’étudiant. Les activités menées par les étudiant·e·s ainsi que les acquis effectués au cours de l'expérience pratique ou des « Lab rotations » sont décrits et évalués dans un rapport écrit.

  • Travail de Master (30 ECTS)

    Le travail de Master est composé principalement d’un projet de recherche élaboré et mené par les étudiant·e·s dans l'option choisie. Bien que guidés par une supervision experte pendant tout le processus, les étudiant·e·s sont responsables de la préparation du projet, du recrutement des participant·e·s, de la réalisation de l'étude, de la préparation et de l'analyse des données statistiques. En complément, les étudiant·e·s doivent participer activement à un séminaire de recherche. Enfin, les étudiant·e·s doivent rédiger un mémoire, normalement sous la forme d'un long article de recherche. Ce travail peut être rédigé en anglais, allemand ou français.