Option: psychologie du développement et scolaire

La psychologie du développement est l'étude scientifique des changements qui se produisent chez les êtres humains au cours de leur vie. D'abord intéressée aux nourrissons et aux enfants, cette discipline s'est élargie pour inclure l'adolescence, le développement adulte, le vieillissement. Elle examine donc les changements au cours de la vie entière dans un large éventail de domaines. Les études en psychologie du développement peuvent conduire à devenir psychologue pour enfants et adolescent·e·s ou psychologue scolaire, mais elles permettent également d’acquérir un certain nombre de connaissances nécessaires à toute personne souhaitant travailler dans le monde de l’enfance ou en relation avec les enfants.

  • Structure
    Modules ECTS
    Module de base (E) 15
    Module I 15
    Module II 15
    Expérience Pratique 15
    Projet de recherche, Séminaire de recherche 30
    Module IIIa ou Module de Spécialisation A/B 15
    Module de Spécialisation A/Bb 15

     

    a: Module III est obligatoire pour tout·e·s les étudiant·e·s des options "Psychologie Clinique et de la Santé"; le module III est optionnel pour les étudiant·e·s de l’option "Neuroscience Cognitive". 
    b: Les Modules de Spécialisation A et B peuvent être choisis parmi les mêmes ou différentes options de Master. Ils sont choisis en dehors de l’option principale de chaque étudiant·e.

  • Détails des modules (75 ECTS)

    Module de base (15 ECTS)

    Ce module comprend des enseignements portant sur les avancées les plus récentes dans les domaines fondamentaux des sciences psychologiques. Les enseignements sont pour la plupart assurés par l’équipe enseignante du Département de psychologie et inclut des thématiques qui vont des processus ou fonctions psychologiques basiques jusqu’aux grands domaines de la psychologie appliquée et des domaines connexes. L'objectif de ce module est de fournir aux étudiant·e·s des connaissances fondamentales et actuelles ainsi qu’une compréhension des principaux domaines de la psychologie et des thèmes centraux des équipes de recherche du département. Tous les cours sont enseignés en anglais, et un total de 15 ECTS doit être validé.

    Module I: Psychologie du développement DEV (15 ECTS)

    Le module DEV porte sur la psychologie du développement en mettant l’accent sur les théories et modèles du développement chez l’enfant typique ainsi que lors de développement atypique, comme chez les enfants aveugles ou déficients moteurs. Bien que la plupart des cours soit en français, certains peuvent être donnés en anglais.

    Module II: Psychologie scolaire SCOL (15 ECTS)

    Le module SCOL porte sur la psychologie scolaire. Il présente comment se déroule les apprentissages au cours de la vie et plus particulièrement les apprentissages dits fondamentaux (lecture, écriture, nombres) pendant l’enfance. Il introduit également comment diverses déficiences vont affecter ces apprentissages. Ces cours de ce module sont complétés de présentations des tests psychométriques les plus utilisés par les psychologues scolaires ainsi que des exercices pratiques. Bien que la plupart des cours soit en français, certains peuvent être donnés en anglais.

    2 Modules de spécialisation A/B (30 ECTS)

    Description des modules de spécialisation

  • Expérience Pratique (15 ECTS)

    L'expérience pratique doit être équivalente à huit semaines de travail à 100% dans un environnement clinique, industriel ou de recherche lié à la psychologie. L'expérience pratique peut également être effectuée à temps partiel. Alternativement, elle peut être effectuée entre plusieurs laboratoires de recherche (nommé « Lab rotations »). Le but de l'expérience pratique est d'affiner les compétences de base des étudiant·e·s, d'approfondir leurs connaissances spécifiques à leur option et plus largement leur réseau professionnel. L'expérience pratique doit être effectuée sous la supervision d'un psychologue et doit être en lien avec l’option de master choisie par l’étudiant. Les activités menées par les étudiant·e·s ainsi que les acquis effectués au cours de l'expérience pratique ou des « Lab rotations » sont décrits et évalués dans un rapport écrit.

  • Travail de Master (30 ECTS)

    Le travail de Master est composé principalement d’un projet de recherche élaboré et mené par les étudiant·e·s dans l'option choisie. Bien que guidés par une supervision experte pendant tout le processus, les étudiant·e·s sont responsables de la préparation du projet, du recrutement des participant·e·s, de la réalisation de l'étude, de la préparation et de l'analyse des données statistiques. En complément, les étudiant·e·s doivent participer activement à un séminaire de recherche. Enfin, les étudiant·e·s doivent rédiger un mémoire, normalement sous la forme d'un long article de recherche. Ce travail peut être rédigé en anglais, allemand ou français.