Option: psychologie clinique et psychologie de la santé
L’option en psychologie clinique et psychologie de la santé offre un programme d’études basé sur les connaissances scientifiques actuelles dans ces deux disciplines. Cette option propose une formation théorique basée sur l’évidence ainsi qu’une première approche pratique dans le domaine des troubles psychiques et des problèmes psychologiques, de leur étiologie, leur diagnostic, leur classification et leur traitement, à tous les âges de la vie, avec un accent sur le rôle de la famille. L’analyse des déterminants de la santé ainsi que de la relation entre santé psychique et santé physique, c'est-à-dire le lien entre le psychique et le somatique, constitue un autre point-clé de cette option.
Les étudiant·e·s seront impliqués dans un projet de recherche actuel d’une des unités de psychologie clinique durant toute la durée de leurs études, ce qui leur permettra d’obtenir un accès direct à la recherche scientifique dans ce domaine et de profiter d’une supervision personnalisée de leur travail de master. Le but de l’option en psychologie clinique et psychologie de la santé est de communiquer aux étudiant·e·s d’un côté de larges connaissances théoriques et d’un autre côté les compétences nécessaires leur permettant de développer une réflexion critique sur les contenus enseignés. L’acquisition de connaissances pratiques de base dans le domaine du diagnostic et des interventions cliniques ainsi que dans les méthodes de recherche prépare les étudiant·e·s à une future activité dans la pratique ou dans la recherche ainsi qu’aux formations post-grades dans le domaine de la psychothérapie, de la psychologie clinique ou de la psychologie de la santé.
-
Structure
Modules ECTS Module de base (E) 15 Module I 15 Module II 15 Expérience Pratique 15 Projet de recherche, Séminaire de recherche 30 Module IIIa ou Module de Spécialisation A/B 15 Module de Spécialisation A/Bb 15 a: Module III est obligatoire pour tout·e·s les étudiant·e·s des options "Psychologie Clinique et de la Santé"; le module III est optionnel pour les étudiant·e·s de l’option "Neuroscience Cognitive".
b: Les Modules de Spécialisation A et B peuvent être choisis parmi les mêmes ou différentes options de Master. Ils sont choisis en dehors de l’option principale de chaque étudiant·e. -
Détails des modules (75 ECTS)
Module de base (15 ECTS)
Ce module comprend des enseignements portant sur les avancées les plus récentes dans les domaines fondamentaux des sciences psychologiques. Les enseignements sont pour la plupart assurés par l’équipe enseignante du Département de psychologie et inclut des thématiques qui vont des processus ou fonctions psychologiques basiques jusqu’aux grands domaines de la psychologie appliquée et des domaines connexes. L'objectif de ce module est de fournir aux étudiant·e·s des connaissances fondamentales et actuelles ainsi qu’une compréhension des principaux domaines de la psychologie et des thèmes centraux des équipes de recherche du département. Tous les cours sont enseignés en anglais, et un total de 15 ECTS doit être validé.
Module I: Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé (15 ECTS)
Ce module est composé d’un côté de cours qui permettent d’approfondir les connaissances des méthodes de recherche en psychologie clinique et psychologie de la santé. D’un autre côté, il propose des cours qui permettent d’obtenir des connaissances de base dans les méthodes d’intervention psychologiques et de leur application dans le domaine de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé. Les étudiant·e·s peuvent choisir 15 ECTS parmi les cours offerts dans ce module. Parmi les cours offerts dans ce module, les étudiant·e·s doivent cependant valider au moins un cours (3 ECTS) dans le domaine des méthodes de recherche. L’offre de cours reflète plusieurs approches dans le domaine des interventions psychologiques (par exemple les interventions d’orientation cognitivo-comportementales, ou centrées sur le client), et inclut des thèmes liés à plusieurs problématiques (enfance, âge adulte, familles,…). Le but de ce module est de communiquer aux étudiant·e·s des connaissances de base solides dans les méthodes de recherche et d’intervention ainsi que d leur application dans la pratique, et de les préparer à une activité pratique ou dans la recherche qui soit basée sur des preuves scientifiques. Tous les cours de ce module sont évalués par la participation active, et par un examen ou un travail écrit.
Module II: Psychopathologie (15 ECTS)
Ce module est composé de cours qui présentent les manifestations cliniques des troubles psychiques, leur classification selon les systèmes de classification actuels ainsi que leur fréquence, et qui discutent les modèles étiologiques de ces troubles sur la base de la recherche actuelle. En outre, ce module propose des cours qui illustrent des aspects spécifiques des troubles psychiques, tels que les bases psychophysiologiques et neurophysiologiques en psychopathologie, ou les particularités dans des groupes d’âge spécifiques, y.c. les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées, ou encore qui présentent les résultats de la recherche en psychopathologie expérimentale. Les étudiant·e·s peuvent choisir 15 ECTS parmi les cours offerts dans ce module. Le but de ce module est de communiquer aux étudiant·e·s un savoir aussi bien étendu que spécifique en psychopathologie, qui les prépare soit à l’étude scientifique des symptômes, des causes et du traitement des troubles psychiques, soit à l’acquisition continue de nouvelles connaissances relatives au traitement dans le cadre d’une future pratique clinique. Tous les cours de ce module sont évalués par la participation active, et par un examen ou un travail écrit.
Module III: Compétences diagnostiques et thèmes choisis de la psychologie clinique et de la psychologie de la santé (15 ECTS)
Ce module est le premier module de spécialisation offert aux étudiant·e·s de l’option en psychologie clinique et psychologie de la santé seulement et obligatoire pour ces étudiant·e·s. Ce module est composé d’un côté de cours qui permettent d’approfondir les connaissances en matière de diagnostic et d’obtenir une expérience pratique de différentes procédures diagnostiques chez l’enfant et l’adulte, comme par exemple la conduite d’entretiens structurés. D’autre part, ce module contient des cours d’approfondissement sur des thèmes spécifiques de la psychologie de la santé et de la psychologie clinique (par exemple: psychopharmacologie, psychosomatique, enfance, famille, culture, …). De plus, il offre des forums dans lesquels un échange avec des intervenants de la pratique est possible. Les étudiant·e·s peuvent choisir 15 ECTS parmi les cours offerts dans ce module, ils doivent cependant valider au moins un cours (3 ECTS) dans le domaine du diagnostic. Le but de ce module est de donner aux étudiant·e·s un aperçu approfondi des méthodes diagnostiques cliniques et une initiation pratique à ces procédures, ainsi que la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur des thèmes spécifiques de la psychologie de la santé et de la psychologie clinique. Tous les cours de ce module sont évalués par la participation active, et par un examen ou un travail écrit.
Module de spécialisation A/B (15 ECTS)
-
Expérience Pratique (15 ECTS)
L'expérience pratique doit être équivalente à huit semaines de travail à 100% dans un environnement clinique, industriel ou de recherche lié à la psychologie. L'expérience pratique peut également être effectuée à temps partiel. Alternativement, elle peut être effectuée entre plusieurs laboratoires de recherche (nommé « Lab rotations »). Le but de l'expérience pratique est d'affiner les compétences de base des étudiant·e·s, d'approfondir leurs connaissances spécifiques à leur option et plus largement leur réseau professionnel. L'expérience pratique doit être effectuée sous la supervision d'un psychologue et doit être en lien avec l’option de master choisie par l’étudiant. Les activités menées par les étudiant·e·s ainsi que les acquis effectués au cours de l'expérience pratique ou des « Lab rotations » sont décrits et évalués dans un rapport écrit.
-
Travail de Master (30 ECTS)
Le travail de Master est composé principalement d’un projet de recherche élaboré et mené par les étudiant·e·s dans l'option choisie. Bien que guidés par une supervision experte pendant tout le processus, les étudiant·e·s sont responsables de la préparation du projet, du recrutement des participant·e·s, de la réalisation de l'étude, de la préparation et de l'analyse des données statistiques. En complément, les étudiant·e·s doivent participer activement à un séminaire de recherche. Enfin, les étudiant·e·s doivent rédiger un mémoire, normalement sous la forme d'un long article de recherche. Ce travail peut être rédigé en anglais, allemand ou français.