Option: neurosciences cognitives
Ce programme se focalise sur les mécanismes neuro-cognitifs sous-tendant le comportement humain. Nous offrons des cours permettant d’avoir une vue approfondie des recherches les plus récentes dans différents domaines, incluant notamment les neurosciences sociales et affectives, ainsi que le développement de l’être humain au cours de sa vie. Il est important de relever qu’au cours de ce master les étudiant·e·s acquièrent des compétences méthodologiques et expérimentales approfondies et fondamentales, leur permettant de conduire des recherches de haute qualité dans le domaine passionnant des neurosciences cognitives.
Les étudiant·e·s participent activement à des projets de recherche et acquièrent des compétences applicables à différents domaines tels le management et la réalisation de projets de recherche, la communication orale et écrite, l’apprentissage indépendant ainsi que la capacité à penser et réfléchir de manière critique et logique. Finalement, les étudiant·e·s acquièrent des connaissances et compétences dans les domaines fondamentaux et élémentaires de la psychologie.
L’évaluation des étudiant·e·s varie en fonction des cours et se fait généralement à travers des examens écrits, des travaux écrits et/ou des exercices pratiques à rendre.
-
Structure
Modules ECTS Module de base (E) 15 Module I 15 Module II 15 Expérience Pratique 15 Projet de recherche, Séminaire de recherche 30 Module IIIa ou Module de Spécialisation A/B 15 Module de Spécialisation A/Bb 15 a: Module III est obligatoire pour tout·e·s les étudiant·e·s des options "Psychologie Clinique et de la Santé"; le module III est optionnel pour les étudiant·e·s de l’option "Neuroscience Cognitive".
b: Les Modules de Spécialisation A et B peuvent être choisis parmi les mêmes ou différentes options de Master. Ils sont choisis en dehors de l’option principale de chaque étudiant·e. -
Détails des modules (75 ECTS)
Module de base (15 ECTS)
Ce module comprend des enseignements portant sur les avancées les plus récentes dans les domaines fondamentaux des sciences psychologiques. Les enseignements sont pour la plupart assurés par l’équipe enseignante du Département de psychologie et inclut des thématiques qui vont des processus ou fonctions psychologiques basiques jusqu’aux grands domaines de la psychologie appliquée et des domaines connexes. L'objectif de ce module est de fournir aux étudiant·e·s des connaissances fondamentales et actuelles ainsi qu’une compréhension des principaux domaines de la psychologie et des thèmes centraux des équipes de recherche du département. Tous les cours sont enseignés en anglais, et un total de 15 ECTS doit être validé.
Module I: Sujets en neuroscience cognitives (15 ECTS)
Le module “Sujets en neurosciences cognitives” offre des cours spécialisés et des séminaires de recherche dans le domaine des neurosciences. Les étudiant·e·s suivent des cours qui équivalent à 15 ECTS. 3 ECTS de ce module ou du module de base doivent être validés par un cours labélisé « CogNeuro ». Il est important que ce cours « CogNeuro » soit validé avant de commencer son travail de Master. Dans ce module les étudiant·e·s prennent connaissance des recherches les plus récentes dans des domaines différents. Il a pour but d’approfondir et d’élargir les connaissances des étudiant·e·s en neurosciences cognitives. La plupart des cours et séminaires sont offerts en anglais.
Module II: Méthodes en neuroscience cognitives (15 ECTS)
Dans ce module, les étudiant·e·s acquièrent toutes les compétences nécessaires pour conduire individuellement des recherches expérimentales étudiant les processus cognitifs humains et leurs mécanismes neuronaux sous-jacents. Les cours offerts dans ce module offrent une vue détaillée et approfondie de différentes méthodes expérimentales, telles les méthodes comportementales, les techniques de stimulation cérébrale ainsi que l’imagerie fonctionnelle. Les étudiant·e·s suivent des cours qui équivalent à 15 ECTS, dont 3 ECTS doivent être validés par un cours labélisé « Statistics ». Il est important que ce cours « Statistics » soit validé avant de commencer son travail de Master.
Le but de ce module est de permettre aux étudiant·e·s d’acquérir les bases théoriques des différentes méthodes de recherche afin de construire et mener adéquatement leurs propres projets. Ainsi, les étudiant·e·s ont l’opportunité d’essayer concrètement différentes techniques lors d’exercices et de procédures pratiques. Bien entendu, les étudiant·e·s apprennent également à maîtriser des techniques d’analyses de données très difficiles et stimulantes pour le traitement des données comportementales et des résultats trouvés en neuroimagerie. A l’Université de Fribourg, nous souhaitons également que les étudiant·e·s se familiarisent avec différents logiciels de programmation, afin de leur donner de nombreuses possibilités pour construire des expériences créatives. Tous les cours de ce module sont donnés en anglais.
Module III: SCAN (15 ECTS)
(ou un module de spécialisation A/B - 15 ECTS)
Dans le module “Social, Cognitive and Affective Neuroscience”, des cours ainsi que des séminaires de recherche spécialisés sont offerts dans le domaine des neurosciences sociales, affectives et cognitives. Les séminaires de recherche offrent la possibilité aux étudiant·e·s d’apprendre à écrire scientifiquement, de développer des compétences d’argumentation et de discussion scientifique, ainsi que de présenter oralement leurs projets de recherche. Jusqu’à 12 crédits (dans le domaine des neurosciences) peuvent dans ce module être acquis dans une autre faculté, un autre département ou une autre Université Suisse après accord des personnes en charge de la supervision. Le but de ce module est de permettre aux étudiant·e·s d’acquérir des connaissances approfondies dans différents domaines spécialisés des neurosciences cognitives. Les cours sont donnés en anglais, français et allemand. La plupart des cours sont cependant données en anglais. Ce module III peut être remplacé par un module de spécialisation des autres options offertes de Master.
Module de spécialisation A/B (15 ECTS)
-
Expérience Pratique (15 ECTS)
L'expérience pratique doit être équivalente à huit semaines de travail à 100% dans un environnement clinique, industriel ou de recherche lié à la psychologie. L'expérience pratique peut également être effectuée à temps partiel. Alternativement, elle peut être effectuée entre plusieurs laboratoires de recherche (nommé « Lab rotations »). Le but de l'expérience pratique est d'affiner les compétences de base des étudiant·e·s, d'approfondir leurs connaissances spécifiques à leur option et plus largement leur réseau professionnel. L'expérience pratique doit être effectuée sous la supervision d'un psychologue et doit être en lien avec l’option de master choisie par l’étudiant. Les activités menées par les étudiant·e·s ainsi que les acquis effectués au cours de l'expérience pratique ou des « Lab rotations » sont décrits et évalués dans un rapport écrit.
-
Travail de Master (30 ECTS)
Le travail de Master est composé principalement d’un projet de recherche élaboré et mené par les étudiant·e·s dans l'option choisie. Bien que guidés par une supervision experte pendant tout le processus, les étudiant·e·s sont responsables de la préparation du projet, du recrutement des participant·e·s, de la réalisation de l'étude, de la préparation et de l'analyse des données statistiques. En complément, les étudiant·e·s doivent participer activement à un séminaire de recherche. Enfin, les étudiant·e·s doivent rédiger un mémoire, normalement sous la forme d'un long article de recherche. Ce travail peut être rédigé en anglais, allemand ou français.