Le biofeedback en réalité virtuellePublié le 01.07.2021

Entraîner la perception des signaux corporels


Dans les troubles du comportement alimentaire, la perception des signaux de son propre corps (tels que les battements du cœur, l'activité de l'estomac ou la respiration) semble être altérée. La perception des signaux de l'estomac semble jouer un rôle particulièrement important dans la perception et la régulation des signaux spécifiques à la nourriture tels que la faim, la satiété et la sensation de plénitude.

Entraîner la perception et la régulation des signaux gastriques est donc une nouvelle approche prometteuse dans le traitement des troubles du comportement alimentaire. Dans ce projet, l'activité gastrique sera visualisée dans la réalité virtuelle afin d'en augmenter la perception. Dans un deuxième temps, les participants apprendront à moduler l'activité de leur estomac grâce au biofeedback.

Le projet permettra de développer cette nouvelle méthode, de l'évaluer et de vérifier si elle est associée à une réduction des symptômes des troubles alimentaires et des problèmes qui y sont associés. Ainsi, notre travail pourrait mener à un nouvel outil précieux pour améliorer la vie des personnes souffrant de troubles alimentaires.

Le projet est mené à l'Université de Fribourg (M.Sc. Aline Tiemann, Prof. Dr. Simone Munsch, Dr. Marius Rubo) en collaboration avec l'Université du Luxembourg (Dr. Zoé van Dyck) et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Human Tech Institute (Prof. Dr. Elena Mugellini) et est financé par la Fondation suisse contre l'anorexie nerveuse.

http://www.anorexia-nervosa.ch/

https://digitalpsychotherapylab.ch/projects/vr-biofeedback-for-eating-disorders/

Image: Ievgen Chepil / Alamy Stock Vector