Proséminaire: La philosophie et les animaux (pmc, epp)
UE-L01.02460

Enseignant(s): Casu Sharon
Cursus: Bachelor
Type d'enseignement: Proséminaire
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SP-2024

Un chat s’arrête soudainement, se rapproche du sol, immobile, avant de bondir en avant. Un chien ouvre un tiroir, dans lequel se cache sa nourriture. Une vache dont vous vous occupez se rapproche de vous, lèche votre main et allonge son cou. Dans un abattoir, un cochon se retourne dans un couloir étroit et commence à courir.

Ces exemples très simples soulèvent des questions très complexes en philosophie. Est-ce que les animaux non-humains ont des croyances ? Ont-ils une mémoire ? Ressentent-ils des émotions ? D’autres questions, typiquement d’ordre moral, se posent aussi concernant notre relation avec eux.

Lors de ce proséminaire, nous analyserons des œuvres philosophiques et tenterons de trouver des réponses à ces questions.

La bibliographie sera présentée lors de la première séance.


Objectifs

Le proséminaire vise à introduire les étudiant.e.s aux œuvres philosophiques sur les animaux non-humains et notre relation avec eux. Le but pour les étudiant.e.s sera non seulement de comprendre les textes présentés, mais aussi de développer ou améliorer leurs capacités d’analyse, de critique de texte, et de réflexion indépendante aux problèmes philosophiques.